Les 150 ans de l'église d 'Escaudoeuvres

Le 150ème anniversaire de la reconstruction de l'église d'Escaudœuvres et  de sa consécration à Saint Pierre : une fête en 3 étapes fortes de sens.

- Une signature conjointe en mairie

- Une messe dominicale anticipée commémorative

- Une soirée festive

(toutes les photos en bas de page)

Signature de la convention en mairie.

st pierre 1 st pierre 1   A 17h15, dans les salons de la mairie, se déroula très symboliquement, la signature d’une convention de mise à disposition de l’espace Yves Blas au relais Saint Pierre d’Escaudœuvres.

Par cette convention, l’espace Y.Blas construit sous l’égide de la municipalité, implanté contre l’église, communiquant directement avec elle, est confié à l’usage exclusif de la paroisse.

La messe dominicale commémorative de l’événement.

Ce samedi 15 septembre fut pour l’assemblée dominicale réunie en l’église d’Escaudœuvres, un moment fort d’unité fraternelle pour fêter le 150ème anniversaire de la consécration de l'église à Saint Pierre.

"Peuple du Dieu vivant qui épouse notre histoire, ne crains pas pour demain !

Poussé par l’Esprit, tourne tes pas vers l’avenir, Eglise du Seigneur !".

C’est sur ce chant d’entrée repris en chœur par une assemblée nombreuse que s'ouvrit la célébration. Notre Curé-Doyen Jean-Marie Launay entouré de prêtresst pierre 5 st pierre 5   retraités: Yves Autem, Gérard Cagnon, Raoul Défossés, Marcel Dervaux, Jean Vérin, et du diacre Jacques Défossez dit en introduction:

"Si les pierres pouvaient parler, sans doute nous diraient-t-elles les innombrables histoires des femmes et des hommes qui, au cours des siècles, ont contribué à faire que cette église nous accueille encore aujourd’hui." Et de nous inviter tous à poursuivre, chacun à notre manière, la route que nous a tracée le Christ, à l’image de Saint Pierre, même si parfois le doute nous touche comme il a touché aussi notre saint patron.

Puis, c’est très symboliquement, qu’en ce jour anniversaire, et au nom de Monseigneur François Garnier, Archevêque de Cambrai, il remit la médaille de bronze du mérite diocésain à 6 paroissiens d’Escaudœuvres, qui depuis fort longtemps ont donné de leur temps au service de l’église et de la communauté chrétienne ; c’est ainsi que furent appelés Marie-Julienne Crinon, Yvonne et Henri Denoyelle, Charline et Nestor Abraham et Anne-Marie Coasne.

st pierre 4 st pierre 4

C’est avec beaucoup de surprise et d’émotion qu’ils s’avancèrent dans le chœur sous les applaudissements nourris de l’assistance.

La soirée festive

Elle s’ouvrit par le verre de l’amitié offert par la municipalité. Monsieur Patrice Ego, maire de la commune, accompagné de quelques conseillés, retraça les différentes actions réalisées ces dernières années pour la sauvegarde et l’embellissement de l’église, et celle toute récente, pour le 150ème anniversaire, la rénovation du hall d’entrée et de la porte magistrale ; il annonça pour 2013 un chantier de restauration de la coupole.

st pierre 3 st pierre 3

Jacques Fenez, responsable du relais, adressa ses plus vifs remerciements à la municipalité qu’il sollicite si souvent, pour sa disponibilité, son écoute et toute l’aide apportée en toute occasion.

Ses remerciements iront aussi à l’ensemble de celles et ceux qui ont préparé cet événement, avec une mention particulière aux petites sœurs des pauvres en citant sœur Immakulata pour les décorations florales de l’église et l’aide à la préparation du repas campagnard qui suivra.

La soirée festive se poursuivit ensuite dans les locaux Benoit Frachon avec plus de 120 inscrits au buffet campagnard, dans une ambiance chaleureuse, l’animation musicale était assurée par Pascal Sergeant et Michel Dumont.

A n’en pas douter, une belle fête empreinte de piété, de fraternité, d’émotions, de joie et d’espérance.

D. Guidez :  17 09 2012

Article publié par Jean-Pierre BARBIEUX • Publié le Dimanche 16 septembre 2012 • 4233 visites