Quatre catéchumènes reçoivent l'onction

à la cathédrale

Lorsqu’un adulte demande à devenir chrétien par les sacrements, il chemine avec d'autres pour découvrir les richesses de la foi : croire en un Dieu tant aimant qu'Il s'est montré Père, Fils et Esprit Saint.

Lors de ce chemin, il prendra acte de son choix en entrant en Église. Afin de l'aider dans sa démarche, l’Église lui proposera plusieurs rites :

• la bénédiction de Dieu pour le soutenir,
  • les premiers exorcismes, c'est-à-dire faire apparaître dans le  cœur de celui qui est appelé ce qu'il y a de faible, de malade et de mauvais pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint pour laffermir. Il sera alors purifié, fortifié, stimulé  pour s’attacher plus profondément au Christ.
  • l’onction des catéchumènes avec l’huile bénie par l’archevêque lors de la messe chrismale du 11 avril 2017, en l’église Notre Dame à Douai.

C’est une huile de force et de protection, de douceur et de conversion.

Ce dimanche 22 octobre 2017, à la cathédrale de Cambrai, le doyen Mathieu Dervaux a pratiqué le premier exorcisme pour Laetitia, Sandra, Hugo et Romain et l’onction de l’huile des catéchumènes.

Que cette huile de protection empêche le mal de pénétrer en eux, qu’ils aient par la prière du prêtre la force de continuer vers la nouvelle naissance du baptême et de vivre dès aujourd’hui de la présence du Christ !

Voici la prière du rituel d’initiation chrétienne des adultes n°123 :

Que la force du Christ vous fortifie,

Lui qui est le Sauveur ;

Qu’elle vous imprègne

Comme cette huile du salut

Dont je vous marque

Dans le Christ  notre Seigneur,

Lui qui règne pour les siècles des siècles .

Amen

Soutenons ces catéchumènes par nos prières et accompagnons-les lors d’une bénédiction le  17 décembre 2017 à la cathédrale.

Agnès Marquant

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 02 novembre 2017 • 4447 visites