Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com
Connexion

Inscrivez vous

Notre-Dame de Grâce
IMMACULEE NEUVILLE12 1 NEUV CLOCHER2 ND LOURDES STE OLLE. 3jpg RAMILLIES Saint-Géry st joseph12 ST ROCH12 1 st roch
Saint-Vaast Daint-Géry
photo cathedrale oDSC01650 a cathédrale la Vierge du clocher st druon 2 st Louis 2 clocher de St Louis eglise-son-campanile-ST Martin ST MARTIN proville 2 proville 3 St Jean AM 4 ST JEAN
Paroisses de Cambrai

Les "équipes-funérailles" se sont retrouvées

à Saint-Martin

le Jeudi 29 jan 2015

Ce jeudi soir, environ 55 personnes des équipes funérailles (célébrants, acolytes, choristes, sacristains, aides) avaient répondu à l’invitation de notre doyen Mathieu Dervaux.

 

Ce dernier a saisi l’occasion des vœux pour remercier chacun de participer à la mission d’annoncer la vie éternelle, d’être le lien avec les familles, invitant les bénévoles à « prier l’Esprit Saint pour et pendant les visites aux familles en deuil, car l’Esprit Saint travaille au-delà de ce qu’on voie ».

 

Il a rappelé que les funérailles sont une prière avec un rituel, notamment des gestes ; «  les mots parlent, les signes davantage encore ».

Pour faciliter la participation de l’assemblée lors des funérailles, il a présenté un livret de chants pour les fidèles, « pour célébrer ensemble les funérailles », sur lequel figurent également  le « Notre Père », le « Je vous salue Marie » et le « Credo »,  outil de mission à la disposition des équipes funérailles et outil d’unité dans notre doyenné.

 

Il a présenté ensuite un « guide pour la célébration des funérailles », fruit du travail de l’ensemble des prêtres de notre doyenné,  plus particulièrement destiné aux célébrants et animateurs. Ce guide est une trame qui doit permettre d’harmoniser les célébrations qu’elles soient avec ou sans prêtre, être signe d’unité dans notre doyenné et faciliter l’appel de nouveaux bénévoles.

 

Il a conclu en invitant les équipes funérailles à devenir toujours plus missionnaires.

 

Cette réunion s’est terminée par un moment de convivialité apprécié de tous.

 

Texte de Soeur André-Marie

Photos de Marie Douchez

Article publié par Doyenné cambrai • Publié Mardi 03 fév 2015 • 1514 visites

Retour haut de page
copyright tous droits réservés
Mentions légales | Charte | Contacter cathocambrai | Plan du site | Conception keeo.fr