Les "équipes-funérailles" se sont retrouvées

à Saint-Martin

le Jeudi 29 jan 2015

Ce jeudi soir, environ 55 personnes des équipes funérailles (célébrants, acolytes, choristes, sacristains, aides) avaient répondu à l’invitation de notre doyen Mathieu Dervaux.

Ce dernier a saisi l’occasion des vœux pour remercier chacun de participer à la mission d’annoncer la vie éternelle, d’être le lien avec les familles, invitant les bénévoles à « prier l’Esprit Saint pour et pendant les visites aux familles en deuil, car l’Esprit Saint travaille au-delà de ce qu’on voie ».

Il a rappelé que les funérailles sont une prière avec un rituel, notamment des gestes ; «  les mots parlent, les signes davantage encore ».

Pour faciliter la participation de l’assemblée lors des funérailles, il a présenté un livret de chants pour les fidèles, « pour célébrer ensemble les funérailles », sur lequel figurent également  le « Notre Père », le « Je vous salue Marie » et le « Credo »,  outil de mission à la disposition des équipes funérailles et outil d’unité dans notre doyenné.

Il a présenté ensuite un « guide pour la célébration des funérailles », fruit du travail de l’ensemble des prêtres de notre doyenné,  plus particulièrement destiné aux célébrants et animateurs. Ce guide est une trame qui doit permettre d’harmoniser les célébrations qu’elles soient avec ou sans prêtre, être signe d’unité dans notre doyenné et faciliter l’appel de nouveaux bénévoles.

Il a conclu en invitant les équipes funérailles à devenir toujours plus missionnaires.

Cette réunion s’est terminée par un moment de convivialité apprécié de tous.

Texte de Soeur André-Marie

Photos de Marie Douchez