La visite pastorale de Mgr Garnier,

à la suite du synode du LAC

Photos en bas de page

A la suite du synode provincial (évêchés de Lille, Arras, Cambrai), "Inventons les paroisses de demain", Mgr Garnier a rendu visite au doyenné, le jeudi 25 février 2016.

En début d'après-midi, au centre Saint-Martin, il a rencontré l'équipe des acteurs des relais St Druon et St Martin qui a déjà entamé une démarche synodale. Cette deuxième réunion, en présence de Monseigneur, avait pour objectif de trouver des pistes pour mettre en place des actions.

Dans l'après-midi, à l'école St Joseph, toute l'équipe enseignante, l'APEL (Association des parents d'élèves de l'enseignement libre) et l'OGEC (Organisme de gestion de l'enseignement catholique) ont présenté à l'archevêque les actions déjà entreprises dans le cadre du synode.

En soirée, les paroissiens du doyenné ont accueilli leur archevêque à la maison paroissiale.

Une première vidéo a présenté les actes du synode, la deuxième a évoqué l'engagement du doyenné dans l'esprit du synode lors de la fête des disciples, les 10 et 11 octobre 2016.

Puis le doyen Mathieu Dervaux a introduit l'exposé de Mgr Garnier : "Nous nous donnons 5 ans pour travailler les actes du synode, découvrir le texte pour renouveler nos paroisses et les adapter à l'évolution du monde."

Exposé en 3 points :

- "Dieu est un bon cuisinier : il fait des merveilles avec les petits restes que nous sommes", de nombreux exemples dans l'ancien et le nouveau testament, dans l'histoire récente de l'Eglise l'illustrent.

- "Il faut se mettre des lunettes roses pour voir l'avenir", les difficultés actuelles de l'Eglise avaient déjà fait le contenu d'un ouvrage de 1849 : 'La religion est perdue à Paris'.

- le synode du LAC est le premier concile provincial en langue française dans les pays francophones depuis la fin de Vatican II (1965). Le synode dans son contenu et dans son application pratique dans les paroisses.

Propos entendus lors de l'échange, questions-réponses, animé par Philippe Moreel, diacre :

" l'Eglise, ça ne marche jamais, mais ça avance toujours !"

" à retenir : espérance / confiance / ouverture aux autres / écoute"

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 03 mars 2016 • 3738 visites