Messe, procession en l'honneur de MARIE

en bas de page, photos de Marie-Anne Delevallée et André Desmyter

Une cathédrale comble pour prier et vénérer la Vierge Marie en cette  fête de l'Assomption.

En l'absence de Mgr Garnier, archevêque, Monsieur l'abbé Xavier Bris, vicaire général, a présidé l'office et  invité les pèlerins à suivre l'exemple de Marie, présente sur tous les chemins, nos chemins.

"Heureuse es-tu Vierge Marie,

toi qui as cru dans la gloire de ton Fils"

Evoquant les chemins parcourus par Marie, de l'Annonciation jusqu'à la Croix, en passant par Cana...

"Marie" : enfant, jeune fille, fiancée, mariée, mère, veuve, et qui voit son fils mourir !

l'abbé Bris nous place dans la réalité quotidienne ... lors de cette célébration vécue avec ferveur.

"Sa confiance, elle la met dans chacun de ses pas. Le chemin de croix est l'un des plus beaux signes de confiance qu'elle donne à Dieu.

Heureuse es-tu,  toi qui as cru et qui as fait grandir ta foi au long des jours et des chemins, pas à pas" (cf journal La Voix du Nord du 16/08/2013)

*********************************

A l'issue de la messe, l'Icône fut portée dans son habitacle pour partir à la rencontre des habitants de la ville.  A la porte Notre-Dame, ont été confiées les intentions de prière pour le diocèse .

De retour à la cathédrale, les pèlerins très nombreux ont pu vénérer l'Icône.

DSC02763.JPG DSC02763.JPG

Du vendredi 16 au jeudi 22

six prédications

seront données à 18 h

(sauf le dimanche 18)

par le père Jean-Luc GARIN ,

supérieur du séminaire de Lille.

pour thème :

"Marie, modèle de notre foi"

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié le Samedi 17 août 2013 • 4123 visites