Messe d'action de grâce pour les ministères des abbés B. Dame et D.Dewailly

en bas de page :

• photos
  • homélie (document téléchargeable) du père Dominique Dewailly

Ce mercredi 30 juin 2021, la messe d'action de grâce pour les ministères des abbés Dominique Dewailly et Bernard Dame a rassemblé les paroissiens et bénévoles du doyenné, en l'église St Géry..

L'abbé Dame, pour raison de santé, n'a pu participer à la célébration. Le père Mathieu Dervaux a transmis au micro un message oral qu'il venait de recevoir, assurant son union par le coeur et la prière. L'assemblée a vivement applaudi !

Comme chaque année en cette periode, grâces ont été rendues pour tout ce qui a été vécu dans le doyenné et pour les missions de tous. Le père Mathieu invite chacun(e) à se tourner vers le Seigneur avec confiance et  à "aller de l'avant" toujours.

Dans son homélie, l'abbé Dewailly reprend les textes du jour (Gen 21, 5.8-20 Ps 33(34) Math.8, 28-34 ) en les appliquant de façon concrète et actuelle, comme il sait si bien le faire, dans le monde d'aujourd'hui.

(extrait de l'homélie) :

" Voilà  des récits  bien proches de notre actualité,  de quoi nous tenir en éveil.  Car il  n’est pas difficile de deviner que les évolutions sociales et climatiques  vont nous diviser. Les rites passés ne suffisent pas à  ouvrir avec Jésus les chemins fraternels, indispensables à notre humanité.

Trouver la source qui fait vivre, passer par des chemins  parfois bien sombres pour apporter un peu de lumière, voilà pour quoi nous sommes faits. Si ce qui nous est proposé avec le Christ en chaque liturgie nous tient vraiment éveillé, nous pouvons sans cesse rendre grâce. Car nous  le disions avec le psaume : ce  n’est pas seulement dans nos églises que Dieu écoute quand les pauvres crient…

Nous sommes faits pour trouver Dieu en toute chose… Que nos liturgies rendent bien vivantes notre présence au monde"

A l'issue de la célébration, le verre de l'amitié, préparé par l'équipe EAP, fut servi au fond de l'église (mauvais temps oblige) dans une ambiance très fraternelle.

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié le Jeudi 01 juillet 2021 • 1564 visites