Année 2025/2026
24 décembre 2025
Un réveillon œcuménique qui réchauffe les cœurs.





Extrait du n° 99 de Disciples infos (janvier 2026) :

 

C’était ma première participation. Heureuse d’avoir partagé ce moment avec vous tous. Bienveillance, sourire, attention, bon service, repas très savoureux. Je reviendrai l’année prochaine. Que la paix soit avec vous !” C’est ce que Jocelyne, une des 78 invités qui ont participé au réveillon oecuménique du 24 décembre 2025, nous a écrit.

 

Pour faire de ce réveillon un moment festif, convivial, ce sont 50 bénévoles qui ont donné de leur temps le soir de Noël :


- 21 “chauffeurs” ont assuré le transport des invités sans moyen de locomotion vers 18h et à 23h. “ C’est une bonne action que j’ai faite, j’en suis ravie. J’ai quitté la table du réveillon familial à 23h mais c’était avec plaisir. Je le referai l’an prochain” (Pamela). “Noël, c’est les pauvres ; ils sont dans mon coeur ; je leur donne un peu de mon temps” (Monique).


- 10 bénévoles étaient à la cuisine, au service, à la vaisselle, attentifs à ce que chacun ne manque de rien. “Noël, c’est pour tout le monde. Chaque année, en venant servir, je permets à chacun de fêter Noël sans être seul” (Leïla). « C’est pour moi une priorité de me mettre au service des autres” (Anne).


- 19 bénévoles ont partagé le repas avec les invités pour créer du lien, veiller au bien-être de chacun, être à l’écoute et partager le quizz et les jeux. “C’est un temps de convivialité et de solidarité avec les personnes seules. C’est agréable d’échanger, de partager des choses sur nos vies, de briser l’isolement” (Sylvain).


- Nadine et Jean-Marc qui avaient découvert cette initiative dans le journal Caméra sont venus animer cette soirée avec des chants et de l’accordéon. “ Quel bonheur d’avoir été ensemble ! Quel partage ! ” nous ont-ils dit.


Et nous n’oublions pas les élèves des écoles Saint-Bernard et Saint-François qui ont offert des chocolats pour tous les invités, les collégiens de Saint-Luc qui ont accompagné les menus d’un message personnel, les commerçants qui ont offert sapins ou pains-surprises, les personnes qui ont apporté leur soutien financier et la municipalité de Cambrai qui a mis à disposition la salle.

 

« Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir »
(Actes des apôtres 20, 35)


Marie-Agnès Yameundjeu

Article publié par Evelyne DELEVALLEE • Publié le Lundi 05 janvier 2026 • 343 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre