D'un même cœur

la chorale œcuménique sur le marché de Noël

le Samedi 20 déc 2014

Diaporama en bas de page

L’idée a germé début juillet, suite à une proposition de nos prêtres et pasteurs, au cours d’une rencontre du groupe de réflexion œcuménique de Cambrai.

Après avoir prié ensemble comme cela se fait depuis de nombreuses années lors de la Semaine de l’Unité des Chrétiens en janvier, après avoir servi ensemble au cours de la galette puis des réveillons œcuméniques depuis maintenant 3 ans, pourquoi ne pas chanter ensemble ? D’autant que des jeunes catholiques et de jeunes baptistes avaient déjà partagé le même espace musical, lors de la Fête de la Musique de 2014.

Alors Chanter Noël ensemble lors du marché de Noël cambrésien ?

Et puis tout s’est mis en route dans l’enthousiasme : adhésion des responsables musicaux des deux églises, accord de la municipalité de Cambrai et des services techniques, et mise en place des répétitions, à partir de fin octobre.

Huit répétitions dans la bonne humeur et nous voici près de soixante personnes sur le podium de la ville, les plus jeunes ont à peine douze ans, les aînés approchent les 80, le samedi 20 décembre.

Pendant deux heures, nous interprétons sept chants de Noël, certains très connus comme « Douce Nuit » ou « Les anges dans nos campagnes ». D’autres un peu moins tels « Le Premier Noël », « Noël, no Hell » ou « Emmanuel » ou encore le très enlevé Noël du Béarn  « Allons Bergers »

Nous profitons de cette occasion pour proposer aux personnes qui nous écoutent, un flyer avec les rendez-vous chrétiens de Noël, mais aussi le temps de prière de janvier (voir le document ci-dessous)

Et pour donner des prolongements à ce temps musical très fort, bon nombre de choristes se retrouvent le dimanche à l’église évangélique baptiste pour le culte dominical, ainsi qu’à la messe de Noël animée par les jeunes à l’église Saint Roch, le 24 décembre, où nous interprétons plusieurs des chants. Ajoutons qu’au cours du réveillon œcuménique organisé pour les personnes isolées, à la salle Jean-Pierre Maréchal, les membres de la chorale faisant partie de l’équipe de bénévoles ont aussi interprété ces chants.

Merci à Élodie, à Christelle, à Aurélie et à tous les autres musiciens de nous avoir guidés pour ce temps de témoignage.

À quand le prochain rendez-vous œcuménique chantant ?

Texte d'Emmanuel Bastien et photos d'Anne-Lise Nochelski et José Martinez

Cliquer sur les images pour les agrandir

flyer Noel001 bis flyer Noel001 bis   flyer Noel002 bis flyer Noel002 bis

Article publié par Doyenné cambrai • Publié Vendredi 02 janvier 2015 • 1645 visites