Réveillon œcuménique de Noël

pour les personnes seules ou isolées

Diaporama en bas de page

C’est avec beaucoup de joie que les 35 bénévoles issus des quatre Églises Chrétiennes de Cambrai et regroupés au sein d’un comité œcuménique d’organisation ont reçu près de 80 convives, personnes isolées ou seules en ces temps de fêtes.

Pour chaque invité, un menu et une carte de vœux avaient été préparés par des élèves du collège Saint Luc et par des jeunes de l’Église Baptiste. Et à sa place, chacun trouvait un petit sachet de chocolats qui lui était offert.

Après l’accueil par les quatre représentants ou pasteurs des Églises, quelques animations furent proposées au cours du repas : chants traditionnels de Noël très largement repris par l’ensemble des hôtes, projection de quelques moments importants des réveillons précédents, ainsi que des petits jeux pour retrouver l’origine et le sens de la fête de Noël et des symboles qui lui sont associés.

Un temps fort fut la « mise en scène » par des bénévoles de la Parabole des quatre bougies :

• La bougie PAIX souffre en ce monde et s’éteint.

• La bougie FOI ne croit plus en son avenir et s’éteint.

• La bougie AMOUR se sent malmenée et s’éteint. Cela attriste l’enfant.

• Mais heureusement la bougie ESPÉRANCE garde sa flamme et par l’intervention de l’enfant rallume les trois autres.

À côté de la crèche, un magnifique sapin de liège et de métal attendait les « post-it » de toutes les couleurs où les invités exprimaient en quelques mots leurs sentiments ou leurs souhaits. Et à l’évidence le thème de l’Espérance était bien présent… reflétant les échanges qui avaient eu lieu à table.

« Tu peux m’ouvrir cent fois les bras, c’est toujours la première fois », c’est ce que chantait Jean Ferrat sur un poème de Louis Aragon… C’est aussi en quelque sorte ce que nous avons pu lire sur des « post-it » apposés sur le sapin ou ce que les chauffeurs ont pu entendre lorsqu’ils reconduisaient des invités qui avaient déjà participé au réveillon d’autres années.

Alors rendez-vous le 24 décembre 2018 pour un septième réveillon solidaire ?

A partir de la cathédrale, le sapin circulera d’Église en Église pour terminer son périple lors de la Prière pour l’Unité des Chrétiens. Cette prière aura lieu, cette année, le vendredi 19 janvier à 19h chez nos frères des Assemblées de Dieu, rue Fénelon Farez à Cambrai.

Un très grand merci aux jeunes, aux commerçants, aux associations, aux chauffeurs et à tous ceux qui ont rendu possible cette belle soirée.

Texte et photos d'Emmanuel Bastien

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 04 janvier 2018 • 3931 visites