L'abbé Jean-Roland installé à Somain

comme nouveau doyen

Photos d'Andrée Lemire et Francis Renault en bas de page.

L’abbé Jean-Roland Congo a été installé officiellement, ce dimanche 30 août en l’église Saint Michel de Somain, comme curé de la paroisse Saint Jean Bosco en Ostrevant et doyen de l’Ostrevant.

Etaient présents de nombreux fidèles venus des différents relais de cette paroisse, des deux autres paroisses du doyenné mais aussi de Cambrai et du Cambrésis. Assistance nombreuse qui, malgré les mesures barrières, a participé avec beaucoup de simplicité de façon vivante et festive.

Cette messe était également la messe d’au-revoir de l’abbé Gérard Lorgnier qui est désormais aumônier diocésain du Secours Catholique résidant à Clary.

Après un mot d’accueil et d’information de l’abbé Gérard, la procession d’entrée s’est mise en marche au chant de « Que ma bouche chante ta louange… »

L’abbé Mathieu Dervaux, représentant notre archevêque en tant que vicaire général, a fait lire par un diacre le document officiel d’installation. Puis les maires de Buille, Rieulay, Erre, Fenain et Somain ont remis les clés des églises à Jean-Roland.

Jean Roland a proclamé l’Evangile et prononcé l’homélie, « c’est le Christ qu’il faut annoncer et non soi-même » terminée par une prière à laquelle il a demandé, comme à son habitude, avec humour et bienveillance, l’adhésion de l’assemblée par un AMEN unanime. La main posée sur l’Evangile, il a dit lentement le credo et affirmé sa fidélité à l’Eglise et à son enseignement. L’abbé Dervaux lui a alors laissé le siège de présidence.

L’Eucharistie a été concélébrée par de nombreux prêtres présents, du doyenné (ou anciens du doyenné), de Cambrai…

Après la communion, ont été chantés, en action de grâce, « Mon Père, je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira. Quoi que tu fasses, je te remercie, je suis prêt à tout… » puis, en se tournant vers la statue de Marie : « Regarde l’étoile, invoque Marie. Si tu la suis, tu ne crains rien… »

Deux membres représentant l’équipe d’animation paroissiale, se sont ensuite adressés à Jean-Roland, ouvrant une nouvelle page de leur activité dans le sens d’une collaboration empreinte de confiance et de bienveillance. Un cadeau de bienvenue a été remis à Jean-Roland.

Après différentes interventions de remerciements et d’au-revoir à l’abbé Gérard, Jean-Roland s’est également adressé à lui pour lui offrir un groupe sculpté en bois du Burkina Faso, représentant un groupe d’éléphants, symbole de force et de protection, associant à ce geste, deux anciens doyens de Somain, les abbés Michel Rimaux et André-Benoît Drappier, présents à cette célébration.

La célébration a été suivie d’un vin d’honneur à la salle Henri Martel, mise à disposition par la municipalité de Somain.

Francis Renault

Pour voir l'article publié sur la page du doyenné de l' Ostrevant

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 03 septembre 2020 • 3595 visites