Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com
Connexion

Inscrivez vous

Notre-Dame de Grâce
IMMACULEE NEUVILLE12 1 NEUV CLOCHER2 ND LOURDES STE OLLE. 3jpg RAMILLIES Saint-Géry st joseph12 ST ROCH12 1 st roch
Saint-Vaast Daint-Géry
photo cathedrale oDSC01650 a cathédrale la Vierge du clocher st druon 2 st Louis 2 clocher de St Louis eglise-son-campanile-ST Martin ST MARTIN proville 2 proville 3 St Jean AM 4 ST JEAN
Paroisses de Cambrai

Veillée de Pentecôte 2017

avec le Buisson Ardent

le Samedi 03 juin 2017

photos en bas de page

 

Tout était prêt sur le parvis de la cathédrale pour une veillée de Pentecôte ouverte sur la ville mais la météo est venue contrarier le projet à la dernière minute.

C'est donc à l'intérieur de l'église que s'est déroulée cette veillée du 3 juin 2017 avec les jeunes du Buisson Ardent.

 

La rencontre intergénérationnelle autour d'un pique-nique généreusement préparé par les membres de l'EAP  et le relais a créé d'emblée la convivialité, le partage et l'amitié dans l'esprit de vivre une Pentecôte toujours nouvelle et vivifiante.

 

Le doyen Mathieu Dervaux  a ensuite introduit la veillée de prière, rythmée par les chants du Buisson Ardent :

 

"Nous venons pour notre Eglise et pour notre monde !

Viens Esprit Saint !

Nous te présentons notre mission de chrétiens dans l'Eglise, viens nous fortifier.

 

Envoie des ouvriers à la moisson pour faire connaître ton amour.

Instruis-nous, manifeste-Toi à nous et montre-nous le chemin. C'est Toi qui nous entraînes.

 

Nous avons besoin de Toi , Esprit de charité et d'amour, donne-nous de Te reconnaitre dans les plus petits et les pauvres.

 

Donne-nous d'ouvrir notre cœur et de te donner Ta place.

Viens renouveler ton Eglise !

 

   L'Esprit Saint continue son œuvre aujourd'hui !"   

 

Quelques extraits des témoignages :

 

- Rufine

DSC02744 red DSC02744 red  

 

 

   C'était un samedi soir lors de la messe à Saint Géry, sur la feuille d'annonces, s'affichait le "parcours alpha" et ce mot (alpha) m'a interpellée.

 

   Je me disais : quel est ce désir, Jésus,  qu'on me parle de toi, pourquoi j'ai soif de toi ? Alors je me disais : je vais pouvoir partager avec les autres ce que Jésus a fait pour moi ! surtout qu'on pourra parler de lui !

   [  ]

Je suis arrivée dans un espace convivial, chaleureux... Je me suis sentie nourrie au plus profond de mon être comme une source de jouvence, m'a restaurée, fortifiée et affamée...

                       [  ]

Je voudrais dire à tous mes frères et sœurs :

si tu veux aimer, aime Jésus

si tu veux être aimé, laisse-toi aimer par Jésus ..

 

- Soeur Marie Béatrice 

DSC02746 red DSC02746 red  

 

 

 

  Faisant partie du Service Evangélique des Malades, j’ai été appelée à porter la Communion deux Dimanches de suite à un malade, qui venait de sortir de l’Hôpital.

 

  La deuxième fois, sa femme gravement malade dans un état d’inconscience profond était dans la salle, allongée dans son fauteuil lit, aussi bien entourée et choyée par son entourage, famille et aidants.        

 

Tout au début de notre petite célébration, nous l’avons vue se redresser, se tourner en direction de l’hostie dans la custode, ouvrir grand les yeux et lire sur son visage un profond émerveillement. Elle fixait l’Hostie et nous étonnés nous contemplions cette rencontre indicible entre Jésus et elle.               

Sa fille a dit : « Elle sent une présence ».              

Elle s’est rendormie, nous avons repris notre célébration familiale en profonde communion avec elle, saisies par la force de l’Esprit, qui agit infiniment plus que nous n’oserions l’espérer.

 

- Adeline et Vincent

DSC02748 red-001 DSC02748 red-001  

 

  C’est lors de la soirée de la dernière représentation de la pièce écrite par le père Venceslas « Choisis la Vie ! », le 18 Mars dernier, que nous avons été invités à rejoindre les groupes d’animation de la Veillée Pascale.

     [  ]

  Nous avons été très touchés par ces invitations puis par l’émotion de cette célébration, ses prières, ses chants, tous ces cierges levés pour acclamer le Christ, et nous sommes aujourd’hui encore portés par l’élan que cette Veillée nous a donné !

 

  Accueil, partage, dynamisme : autant d’illustrations de notre Eglise vivante et joyeuse !

                        [  ]

  Cet élan que nous a donné la Veillée Pascale nous a amenés à venir aux 2 dernières messes "You Paroisse" à 4. Cela nous a également conduit aux "enseignements" de Disciples Missionnaires que Vincent illustre de vidéos, de chants et de quelques notes d'humour. 

 

Bien que pour des raisons d'organisation familiale seulement l'un de nous puisse y participer physiquement, les résumés proposés par Vincent ainsi que les liens de ces illustrations permettent de les partager en famille.

 

- Martine

DSC02755 red DSC02755 red  

 

  Je suis arrivée à Cambrai il y a 3 ans, venant d'un petit village où j'étais déjà bien engagée, au niveau paroissial. et voici que, petit clin d'œil du Saint Esprit, je retrouve mon ancienne voisine Rufine qui vient de témoigner pour son parcours alpha.

 

  Je m'occupe d'une association d'accueil aux nouveaux arrivants. il ne s'agit pas seulement d'accueillir en faisant des sourires. il faut aussi savoir parler avec discernement, laisser parler, écouter, recueillir des confidences, savoir se taire aussi, remercier, encourager.

Alors dans ce cas, oui, l'aide de l'Esprit Saint m'a été nécessaire.

 

Je vous confie ces quelques lignes d'un livre que j'apprécie particulièrement (Jade):

 

'Monsieur Saint Esprit, c'est un peu comme un allumeur de réverbères,  il illumine tout ce qu'il approche. Donc, la présence de l'Esprit, c'est facile à reconnaître : on respire un parfum d'harmonie, d'équilibre et de transparence. C'est simple, c'est comme si l'homme ressentait une connivence...entre sa petite graine de vie et le bouquet de l'infini..'

 

- Patrick   

DSC02753 red-001 DSC02753 red-001  

   Lors de la soirée de Christothèque il y avait beaucoup de jeunes et je leur ai parlé. Je veux vous dire qu'il est important de prier pour les gens et ne pas hésiter à leur demander s'ils veulent que l'on prie pour eux.

 

  Un chrétien qui a reçu la grâce de Dieu est obligé de la partager. Il faut aller vers eux... vers ces jeunes...

"Je crois que le Seigneur peut faire quelque chose pour toi"

 

  "Est-ce que tu veux que je prie pour toi ? si tu acceptes, je pose la main sur toi et  te confie à l'Esprit Saint, qu'il te montre à quel point le Seigneur t'aime."

 

Ne pas hésiter à être audacieux !

 

Le temps d'Adoration  suivi d'un temps joyeux de louange a sans nul doute préparé  tous les cœurs  à s'ouvrir à l'Esprit de miséricorde.

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié Mardi 06 juin 2017 • 555 visites

Retour haut de page
copyright tous droits réservés
Mentions légales | Charte | Contacter cathocambrai | Plan du site | Conception keeo.fr