Des volontaires pour accompagner

ceux qui demandent le baptême.

Quand on a reçu une bonne nouvelle, on veut la partager !

Les équipes du catéchuménat

et de préparation des baptêmes des jeunes enfants ont besoin de vous !

Ce mardi 15 mars 2016, une quarantaine de paroissiens ont répondu à l’invitation de Mathieu Dervaux, notre curé-doyen, à venir s'informer sur l'accompagnement des futurs baptisés.

A ce jour, dans notre doyenné, 28 catéchumènes se préparent à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation ou eucharistie) en 2016 ou 2017. Par ailleurs, en 2015, dans notre doyenné, 236 enfants de moins de 7 ans ont été baptisés. Ce sont autant de familles qui s’adressent à l’Eglise.

J. Boucly J. Boucly

Jacques Boucly, diacre chargé de la catéchèse des adultes pour le diocèse,

a expliqué que les demandes de baptêmes par les parents sont autant d’occasions de proposer à ceux-ci un chemin pour devenir chrétiens, « pour ne pas faire de notre société, une société de baptisés non-croyants »…

Agnès Marquant a présenté la préparation des catéchumènes aux sacrements de l’initiation chrétienne, une rencontre mensuelle pendant 2 ans par groupes de 3 à 4 catéchumènes avec 2 accompagnateurs.

Marie-Dominique Trollé a, quant à elle, présenté le projet de préparation au baptême pour les parents des futurs baptisés, 3 rencontres d’une heure et demie avant la célébration du baptême.

Les témoignages d’adultes qui ont reçu récemment le sacrement de la confirmation et ceux d’accompagnateurs de catéchumènes ou encore d’acteurs de la préparation des baptêmes des enfants ont démontré, s’il en était besoin, la joie des rencontres, l’importance de l’accueil et du témoignage dans l’humilité et la simplicité. Les uns et les autres grandissent et marchent ensemble.

Tout chrétien, de par son baptême a la mission de faire connaître l’Amour de Dieu ! Pouvons-nous ne pas répondre à la demande de ces personnes? Pouvons-nous nous contenter d’être chrétiens pour nous-mêmes? Non, nous devons renforcer les équipes existantes.

Il n’est pas trop tard pour participer à cette mission, 2 ou 3 soirées par an ou plus selon vos possibilités.

Renseignez-vous, faites-vous connaître auprès de :

Agnès Marquant (06 14 35 01 63, agnes2marq@aol.com)

ou  Marie-Dominique Trollé( 06 81 84 91 43, mdm.trolle@gmail.com ).

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 17 mars 2016 • 2253 visites