Une initiative pour les célébrations des funérailles dans la paroisse

En mars, lors d’une réunion autour du P. Mathieu Dervaux, des bénévoles des équipes funérailles avaient fait part des difficultés rencontrées dans certaines églises de notre paroisse pour “bien chanter” lors des célébrations des funérailles...”Mieux vaut ne pas chanter que chanter faux” avait alors dit notre curé, ce à quoi une bénévole avait répondu “Dans ce cas, les familles ne demanderont plus de funérailles à l’église”...Certes, des CD de chants pour funérailles chrétiennes existent, mais ces enregistrements sont très, voire trop solennels...

Ces réflexions ont conduit quelques bénévoles et choristes de la chorale Guillaume du Faÿ à proposer au P. Maxence Leblond, devenu entre-temps notre nouveau curé, de réaliser un CD avec un panel de chants couramment utilisés dans notre paroisse. Après plusieurs répétitions des membres de la chorale G. du Faÿ, une entreprise spécialisée les a enregistrés, soutenus par l’orgue, et réalisé CD et clefs USB pour chacun des relais. Un généreux paroissien a sponsorisé toute cette opération. Et c’est facile à utiliser car un livret qui reprend tous ces chants sera à la disposition des participants pour qu’eux aussi puissent chanter et pas seulement écouter!

Ce 14 décembre 2023, la quarantaine de bénévoles qui étaient présents à la réunion des équipes funérailles ont découvert et apprécié cette initiative.

A cette occasion, notre curé les a invités  à réfléchir aux paroissiens qui pourraient renforcer les équipes existantes, que ce soit pour rencontrer les familles toujours à plusieurs, préparer les célébrations, chanter ou pour devenir acolytes (c’est-à-dire seconder lors des célébrations) ; une formation, assurée par l’équipe Liturgie du diocèse, aura d’ailleurs lieu pour ces derniers à Fontaine-Notre-Dame les 23 janvier et 13 février prochains. N’hésitez pas à vous manifester si vous êtes intéressés ou simplement pour en savoir plus...

Enfin, le P. Maxence Leblond a invité ceux qui étaient intéressés à réfléchir à la confection d’un feuillet à remettre aux familles pour les aider à continuer à se recueillir lors de l’inhumation.

Merci aux choristes et à la cheffe de la chorale G. du Faÿ, à l’organiste, au sponsor et à l’entreprise pour leur investissement, en souhaitant que ces enregistrements  participent à la qualité de nos célébrations et apportent ainsi aux familles en deuil réconfort, paix et espérance.

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Lundi 18 décembre 2023 • 627 visites

keyboard_arrow_up