Le conseil de doyenné s'est réuni.

à la maison Saint-Aubert

Diaporama en bas de page

Deux grandes parties dans ce premier conseil de doyenné de l’année 2014 : un point sur notre priorité pastorale, les jeunes, et une information sur différentes actions actuellement en développement.

Les jeunes :

Les responsables des différents mouvements ou services de jeunes dans le doyenné avaient été invités à ce conseil.

Laurence Delattre pour la préparation à la confirmation, Claire Férot pour les scouts de France, Pierre Cousin pour la prière de Taizé, Vincent Szymura pour le buisson ardent, Thérèse Delassus pour l’aumônerie des collèges, Ludovic Milhem pour les Brunch-messes, Martin Pagniez pour les servants d’autel, Francis Renault pour l’enseignement Catholique, François Triquet pour Gzucki et Ictus .

Ils ont pu s’exprimer en faisant connaitre ce qui était pour eux une joie que de servir leur mouvement d’une part, et les difficultés ou les appréhensions qui étaient en même temps les leurs.

Après ces témoignages questions et débats ont porté sur l’engagement des confirmés dans les communautés paroissiales, les lieux d’accueil et plus particulièrement l’aumônerie, et ce qui manque à nos relais pour attirer les jeunes.

La conclusion de cette première partie pourrait être la suivante : Faire confiance aux jeunes en leur confiant totalement des projets et en leur laissant prendre des initiatives.

Le synode provincial

Mathieu Dervaux a retracé ce qu’était ce premier synode provincial (calendrier, composition de l’assemblée synodale, déroulement) et quel en était l’enjeu : « Inventons les paroisses de demain ».

Il a ensuite précisé qu’un temps fort, en cours de réflexion et d’élaboration, serait proposé dans le doyenné à la Pentecôte.

Le parcours Alpha

Le parcours 2013/2014 se termine le 26 mars 2014. Entre 40 et 50 personnes ont suivi régulièrement les réunions. Plus de 30 personnes ont assisté au week-end à Raismes. Une relecture de cette action est prévue début avril. Il est probable qu’un nouveau parcours soit proposé en 2014/2015.

Les finances de nos paroisses

Alain Delevallée a exposé les résultats financiers de nos deux paroisses (voir par ailleurs sur ce même site).

L’accueil dans notre doyenné

Il s’agit d’un projet sur lequel Marie-Agnès Yameundjeu travaille depuis 2013 sous l’impulsion de Jean Marie Launay, puis de Mathieu Dervaux qui a poursuivi cette démarche. Il s’agit de mettre en place  pour nos deux paroisses un seul accueil central pour un accueil plus pastoral et des accueils de proximité dans les relais.

L’accueil central sera situé à la maison St Aubert (les locaux sont mieux adaptés). L’objectif  est fixé au 1er janvier 2015. D’ici là plusieurs étapes importantes  pour terminer cette action, en particulier :

• Nouvelle réunion avec les accueillant(e)s des 2 centres paroissiaux (début mars)
  • Formation « accueil-écoute en paroisse »
  • Ecriture des procédures d’accueil (mars à juin)
  • Réflexion sur l’accueil dans la Cathédrale (mars à juin)
  • Réflexion sur l’aménagement des locaux (mars à juin)
  • Relation accueil de proximité – accueil central

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Mardi 18 mars 2014 • 4130 visites