Semaine de l’Unité des Chrétiens

célébrée en l'église Saint Martin

le Vendredi 20 jan 2017

Nous sommes près de 150 personnes issues des quatre communautés chrétiennes de Cambrai (Églises Évangélique Baptiste - Évangélique des Assemblées de Dieu – Protestante Unie de France - Catholique) à nous retrouver pour prier ensemble.

Le Père Mathieu Dervaux, doyen des paroisses catholiques de Cambrai, nous accueille dans cette église Saint Martin, saint dont nous venons de célébrer le 1700ème anniversaire de la naissance.

Ivan Rakatovao, pasteur de l’Église Protestante Unie de France, nous rappelle que nous célébrons en 2017 le 500ème anniversaire d’un événement qui a marqué la vie de l’Église chrétienne d’Occident : la Réforme.

Le mur de nos péchés est dressé. En nommant ces péchés, nous comprendrons comment ils ont formé un mur qui nous sépare : Manque d’amour – Méconnaissance – Fausses accusations- Discrimination – Persécution – Communion brisée – Intolérance – Préjugés – Division- Peur – Isolement – Orgueil.

Nous te demandons pardon et implorons ton salut.

Les lectures bibliques, 2 Corinthiens 5/14-20 et Luc 15/11-24 sont proclamées, et David Nochelski, pasteur de l’Église Évangélique des Assemblées de Dieu nous en fait le commentaire.

Le groupe « Le Buisson Ardent » par ses chants, nous aide à la prière… Et tandis que nous chantons « À la Croix », les représentants des différentes Églises transforment les pierres du mur en une grande Croix. Du mur qui nous sépare à la Croix qui nous unit… Moment fort et émouvant pour tous les participants.

Après le « Notre Père » où toutes nos mains se sont rejointes, nous recevons la Bénédiction des responsables des quatre Églises et sommes envoyés en Mission.

Un temps convivial autour du verre de l’amitié a terminé cette très belle soirée de prière.

Emmanuel Bastien

Article publié par Doyenné cambrai • Publié Mardi 07 février 2017 • 372 visites