Le retour du réveillon œcuménique

pour les personnes isolées

Après deux années d’interruption en raison des conditions sanitaires, les responsables des quatre Églises chrétiennes de Cambrai et le COCEPI étaient heureux de pouvoir à nouveau organiser le réveillon de Noël pour les personnes isolées. Une soixantaine d’invités, des bénévoles : chauffeurs, responsables du service et animateurs de tables. Un repas convivial ponctué de quelques animations et d’un agréable intermède musical avec des chants traditionnels de Noël grâce à trois jeunes instrumentistes, une chorale spontanée regroupant invités et bénévoles sous la houlette d’Hélène, cheffe de chœur. Daniel, Denis et Maxence représentants des différentes Églises chrétiennes ont rappelé le message de Noël. Enfin, les post-it de toutes les couleurs apposés sur le sapin stylisé ont exprimé les mercis et les vœux que chacun souhaitait partager. Une belle soirée…

Mais laissons s’exprimer trois bénévoles et trois invités qui participaient au réveillon pour la première fois :

«Un réveillon œcuménique, un partage dans ce temps de Noël, c’est difficile à raconter, cela se vit. Des sourires sur tous les visages, des rires, des retrouvailles pour certains, des applaudissements à  tout rompre lors des chants de Noël, un repas qui régale les convives, la crèche éclairée de lumière. Je n’aurais jamais imaginé que faire cadeau de mon temps m’aurait autant enrichie humainement. Indiscutablement, l’Esprit de Dieu était au cœur de chacun, dans cette jolie salle. Rendez-vous est pris pour une prochaine fois.» Anne-Joëlle, bénévole de l’Église Baptiste

«J'ai beaucoup apprécié cette expérience associative au sein de ce groupe. L’ambiance y était bonne et j'ai pu percevoir combien ce genre d'association est importante pour nos aînés, surtout dans la période actuelle. Cela me conforte dans mon souhait de poursuivre des activités associatives afin d'aider mon prochain. Merci à tout le groupe pour l'intégration et l'ambiance générale. Cordialement.» Vivien.

« Ce réveillon était une première pour moi, j’ai apprécié cette initiative qui nous a permis de rencontrer de nombreuses personnes au cours de ce repas. L’ambiance était chaleureuse, détendue et très conviviale. Nous avons été nombreux à apprécier chanter les chants de Noël qui nous ont rappelé notre enfance.» Adrien.

«Très heureux d’être venu. Le repas excellent, la chorale magnifique, les bénévoles très sympas et courageux. Un grand merci aussi au traiteur.» Pascal.

«C’est ma première expérience. J’ai osé et je ne regrette pas ! Très bon moment, entourée de belles personnes joviales. Bon repas, belles animations. Pas le temps de s’ennuyer ! Merci à tous les bénévoles pour ce beau souvenir de Noël.» Suzanne.

«Bravo à vous les organisateurs. Je vous félicite pour cette merveilleuse soirée. Ambiance sympa. Repas très bon.» Sylvie.

Emmanuel Bastien

 

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Mardi 03 janvier 2023 • 281 visites

keyboard_arrow_up