Pèlerinage d’un jour dans le département de l’Aisne

vécu par des paroissiens

En bas de page, photos (AS Moreel - M.Dumont - P Médina - E Bastien) et deux vidéos (A.S. Moreel)

Le dimanche 2 juin 2024, une quarantaine de pèlerins cambrésiens ont eu la chance de découvrir le Sanctuaire de Notre-Dame de Liesse, la cité médiévale de Laon et la cathédrale  Notre-Dame.

La journée a débuté par la messe à la basilique Notre-Dame de Liesse, riche d’un patrimoine historique, culturel et religieux. Soutenus par les grandes orgues et les flûtes, paroissiens, scouts et pèlerins ont uni leurs prières.

Après la messe, l’abbé Gérard, recteur de la basilique, nous a raconté l’histoire de ND de Liesse. Depuis le XIIème siècle, des pèlerins viennent  confier à Marie les joies et les épreuves de leur vie ou rendre grâce pour une libération, une reconnaissance ou le bonheur d’une maternité.

Un diorama a posé en images l’histoire fondatrice du sanctuaire et le message de la Vierge Noire, « Marie Cause de notre joie ».

À quelques minutes du sanctuaire nous nous sommes désaltérés à  la « Fontaine miraculeuse »,

à proximité, d’une chapelle « Santa Casa » où une magnifique fresque relate l’histoire des Trois Chevaliers et de la Vierge Noire.

Dans une ambiance conviviale,  la pause déjeuner fut appréciée dans une vaste salle accueillante, mise à notre disposition.

L’après-midi, consacrée à la Visite de Laon par un guide passionné, nous a fait découvrir :

la ville médiévale, son riche patrimoine architectural, ses hôtels particuliers, ses vieilles rues et cours pavées ;

la cathédrale gothique et ses imposantes tours qui donnent à la butte de Laon une silhouette si particulière. L’icône de la « Sainte Face » y est exposée.

Merci au Père Gérard et à Mme Marie-Noëlle Dolle, chargée de « l’Abri du Pèlerin » pour leur bon accueil ;

Merci à l’équipe d'animation de la paroisse pour cette initiative et à Emmanuel pour l’organisation de cette magnifique journée ;

Merci à l’abbé Maxence, au diacre Philippe, aux séminaristes Clément et Adrien, pour leur participation à cette belle journée.

Cette journée fut une belle occasion de rencontres, d’échanges joyeux et de prières sous le soleil retrouvé lors du retour.

Marie-Bernarde et Michel

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Mardi 04 juin 2024 • 508 visites