Bienvenue à la crèche

pour les enfants baptisés en 2019

BIENVENUE À LA CRÈCHE….

Telle était l’appellation de l’invitation lancée par les animateurs de la préparation au baptême des paroisses de Cambrai.

En 2019, un peu plus de 200 enfants ont été baptisés dans les différents clochers de l’agglomération. Ils ont été invités à venir, avec leurs parents, grand-parents, frères et sœurs, parrains et marraine, à la cathédrale de Cambrai pour un temps de célébration et de convivialité auprès de la crèche, le samedi 4 janvier.

Une quinzaine de familles ont répondu à l’invitation. Elles ont été entourées par de nombreux paroissiens venus encourager cette belle initiative.

Autour de Maxence Leblond, notre nouveau diacre, c’est toute l’équipe « Baptême » qui a animé cette célébration. Rassemblés au fond de la cathédrale, c’est au son de « La marche des Rois » que les participants se sont avancés jusqu’à la vasque d’eau bénite. Chacun des parents est invité à tracer le signe de la Croix sur le front de son enfant, rappelant l’un des gestes du baptême.

Devant la crèche, le récit de la Nativité nous est conté et nous chantons « Il est né le Divin Enfant ». Suivent le récit de la visite des trois mages venus adorer Jésus et un échange autour de la Parole entendue… Et en parlant des cadeaux des mages, Maxence invite les familles et les enfants à faire le plus beau cadeau que l’on puisse faire à Jésus : le cadeau de soi-même par la photo ou l’étoile au nom de l’enfant que l’on vient apposer sur la crèche.

« Gloria in Excelsis Deo » et la prière du « Je vous salue Marie » terminent ce temps auprès de la crèche.

Un temps de convivialité est offert aux participants permettant d’échanger sur ce qui vient d’être vécu.

Merci à Maxence, à toute l’équipe d’animation, aux musiciens et à toute l’assemblée pour ce beau moment de prière et d’amitié.

Emmanuel BASTIEN

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Mardi 07 janvier 2020 • 2232 visites