Le baptême demandé par trois adultes

Leur démarche pour devenir chrétien

appel decisif 4.jpg appel decisif 4.jpg

Mathieu (30 ans), Magalie (30 ans) et Tiphaine (25 ans),

résidant dans le doyenné de Cambrai ont demandé à recevoir le baptême, ce sont des "catéchumènes".

Pour être baptisé adulte, comment ça se passe ?

Les catéchumènes suivent un itinéraire balisé qui comprend 4 grandes étapes qui seront célébrées dans la communauté chrétienne : l'entrée en Église, l'appel décisif, le baptême et la confirmation. Entre ces étapes sont proposées des rencontres à un rythme variable qui permettent de découvrir progressivement la foi chrétienne. Ce chemin est le même pour tous les catéchumènes, mais il se fait à un rythme adapté à chacun et il n'est pas possible de donner à l'avance une durée identique à chacun.
Une équipe de quelques chrétiens est appelée pour les accompagner tout au long de la démarche. Cette vie d'équipe est toujours la découverte d'une vie fraternelle forte : l'amitié qui naît alors dure bien au-delà du baptême.

Devenir chrétien ?

"Venez à moi..."     Ces mots sont une invitation que chacun des catéchumènes a entendue d'une manière particulière au fond de son coeur : comme un murmure d'abord, amplifié peu à peu jusqu'à devenir un appel irrésistible à rencontrer celui qui vient vers nous et nous propose de le suivre, Jésus, le Christ.

Cette expérience de découverte de la foi, par la Parole de Dieu et une vie en église, se partage avec d'autres chercheurs de Dieu. Des croyants accompagnent  les catéchumènes dans cette aventure où Dieu Lui-même se donne.

(d'après " Devenir chrétien - Eglise catholique en France )

Après avoir répondu à l'appel de notre évêque, Mgr Garnier

à Jeumont le 17 février 2013 (appel décisif),

Mathieu, Magalie et Tiphaine recevront

le sacrement du baptême

lors de la veillée pascale à la cathédrale ( le samedi 29 mars à 21 h)

et celui de la confirmation le 26 mai.

Les photos ont été réalisées lors de l'appel décisif à Jeumont

par Agnès Marquant (équipe du catéchuménat pour le doyenné)

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 21 mars 2013 • 3979 visites