Fête des disciples

rentrée du doyenné de Cambrai à Proville

 

Photos de François Triquet et Evelyne Delevallée en bas de page

 

Fete des disciples titre Fete des disciples titre  

 

Samedi  : être disciple missionnaire

 

 

 

L'après midi du samedi de cette rentrée de doyenné était dédiée au travail autour du mot disciple. Disciple pour faire connaître l'amour de Dieu...notre mission....

 

Nous avons commencé par un temps de prière et de louanges à travers les chants et en particulier, un vibrant "Rescucito", le tout dirigé de main de maître par le groupe " Ruah* ".Puis François Lebon nous a parlé du disciple missionnaire : comment, partant du chrétien "réglo" en passant par le chrétien engagé, on devient chrétien missionnaire, comment chacun d'entre nous en faisant l'expérience de l'amour de Jésus Christ est capable de se mettre à son écoute, à son service.

En petits groupes de six à huit personnes, chacun a pu ensuite s'exprimer sur cette question essentielle : « à quoi en suis-je, moi de ma relation avec Jésus? ». Echanges riches et porteurs d'espérance.

 

Notre doyen Mathieu a continué cet enseignement par la découverte des 5 essentiels ou 5 vitamines dans notre vie de missionnaire: ¤ Annoncer ¤ Partager ¤ Prier ¤ Se former ¤ Servir.

Et nous avons, à nouveau en petits groupes, réfléchi aux essentiels que nous développions volontiers et à ceux que nous avions tendance à négliger.

 

Toute cette période d'enseignement a été entrecoupée de chants et de prières et c'est presque trop vite qu'est arrivée l'heure du repas et de la détente.

 

La soirée était réservée à la veillée préparée par les religieuses de la communauté des serviteurs de l'Evangile: elles nous ont, par leurs chants, leurs images projetées et leur foi, aidés à réfléchir sur ce magnifique cadeau qu'est l'amour de Dieu et convaincus que Jésus nous dit à chacun :

« J'AI BESOIN DE TOI »

Pascale Delevallée

*ruah : souffle de l'esprit en hébreu

 

61 61   DIMANCHE (5) DIMANCHE (5)  

 

Un dimanche autrement !

 

 Oui c'est bien cela que nous avons vécu ce 11 octobre à Proville !

 

Une fête pour s'entendre dire de la part du Christ. «J'ai besoin de toi !» comme disciple-missionnaire !

 

C'est dans le recueillement et dans la «Joie de l'Evangile» du Pape François que la communauté a reçu les Actes du Concile Provincial !

 

La lecture à plusieurs voix, ponctuée de chants – merci au groupe Ruah ! - et d’extraits de la Parole a permis à chacun de s'approprier le chemin tracé vers les paroisses de demain pour  qu'elles soient «  plus proches des gens, qu'elles soient des lieux de communion vivante et de participation et qu'elles s'orientent complètement vers la mission ».

Chacun a pu mesurer le chemin déjà parcouru mais surtout les manques pour répondre pleinement à notre mission commune : « faire connaître l'Amour de Dieu ».

Nous avons bien perçu que l'appel s'adressait à chacun mais que la dynamique ne pourrait se réaliser qu'ensemble !

 

Puis nous avons vécu la célébration de l'Eucharistie en intergénération !

Rendons grâce pour les paroles des chants projetées sur écran qui ont permis une belle communion des voix, des mains et des cœurs !

Rendons grâce pour la belle homélie de notre doyen Mathieu : notre richesse c'est l'Amour de Dieu ! À recevoir, à annoncer, à partager !

L'argent contribue au bonheur ! Oui mais seulement s'il est au service de l'Amour !'

Rendons grâce pour nous avoir fait applaudir nos chères religieuses : signe du Royaume par leur renoncement à toute richesse, à tout bien personnel !

Rendons grâce pour cet autre moment émouvant : à la fin du baptême de Maëlie et d'Emma, quand Mathieu a présenté l'enfant à l'assemblée et qu'il a dit : le Baptême c'est un passage sur la rive de l'Amour !

Rendons grâce pour la Prière universelle préparée et lue par les jeunes du Buisson Ardent, les jeunes qui se préparent à la profession de foi, les servants d'autel et les petits !

 

Oui vraiment c'était la fête ce dimanche à Proville !

Oui nous avons bien entendu le Christ dire à chacun de nous et à notre communauté de Cambrai,  « J'ai besoin de toi »

Marie-Reine Guérin

 

 

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Mardi 13 octobre 2015 • 2586 visites

keyboard_arrow_up