Fête de la vie consacrée

Rencontre festive des Communautés religieuses du doyenné ce 5 février 2012

Février 2012. Journée de la Vie Consacrée.

« Chaque année depuis 1997, le 2 février, en la fête liturgique de la Présentation de Jésus au temple, l’Église nous invite à célébrer la Journée mondiale de la vie consacrée. Cette journée a pour but de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Église par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères.

La Journée de la vie consacrée a été instituée par le Bienheureux Jean-Paul II.

Dans son Exhortation apostolique Vita consecrata, la vie consacrée « imite de plus près et représente continuellement l’Église grâce à l’élan donné par l’Esprit Saint, la forme de vie que Jésus, premier consacré et premier missionnaire du Père pour son Royaume, a embrassée et proposée aux disciples qui le suivaient» (no 22).

L’appellation « vie consacrée » désigne le statut des hommes et des femmes qui consacrent leur vie à servir l’Église comme membre d’un institut religieux, d’une société de vie apostolique, d’un institut séculier, ou encore comme ces femmes célibataires qui sont admises officiellement par leur évêque dans l’Ordre des vierges consacrées. Les membres des instituts religieux et des instituts séculiers font profession de vivre les conseils évangéliques. Les membres des sociétés de vie apostolique ne prononcent pas de vœux religieux mais pratiquent la vie commune au service des fins apostoliques propres à chaque société. »

DSCN1073.JPG DSCN1073.JPG

Comme chaque année les sœurs du doyenné aiment se rencontrer à l'occasion de la Fête de la Vie Consacrée. Nous étions donc une vingtaine de sœurs à nous retrouver, ce 5 février après midi, chez les petites sœurs des pauvres, à Escaudoeuvres.

Etaient présentes :

• Petites Sœurs des pauvres d'Escaudoeuvres,

• Petites Sœurs des Maternités Catholiques de La Clinique sainte Marie-Maternité

Catholique,

• Sœurs de la Sagesse de l'Archevêché,

• Sœurs Hospitalières de la Clinique Sainte Marie et Saint Jean Marie Vianney,

• Sœur Christine Thomas, responsable diocésaine de la Vie Consacrée,

• Père Louis Francelle, Prêtre accompagnateur.

Les Sœurs du Prado, nouvellement arrivées sur Bazuel, retenues par d'autres obligations étaient absentes.

Ce fut l'occasion de faire plus ample connaissance, car nous ne nous connaissions pas toutes, et de rappeler nos missions respectives.

Opportunité aussi, de rencontrer Sr Christine Thomas, nouvelle responsable de la Vie Religieuse dans le diocèse, depuis un peu plus d'un an, accompagnée de son fidèle adjoint le père Louis Francelle.

Cette année, est l'année de la Foi, décrétée par le Pape Benoit XVI, mais c'est aussi l'année de la Vie Consacrée. Comment faire mieux connaître 'la Vie Consacrée'? C'est une question que nous nous posons! Le nouveau 'CDEVIC' : Conseil Diocésain de la Vie Consacrée, aura à se pencher sur cette question pour faire des propositions.

DSCN1072.JPG DSCN1072.JPG

Ce fut un moment convivial, autour de gaufres et de crêpes confectionnées par les différentes communautés; Nul doute que nous aimerons à nous retrouver l'année prochaine !

Sr Edith Marie

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié le Samedi 11 février 2012 • 6763 visites