Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com
Connexion

Inscrivez vous

Notre-Dame de Grâce
IMMACULEE NEUVILLE12 1 NEUV CLOCHER2 ND LOURDES STE OLLE. 3jpg RAMILLIES Saint-Géry st joseph12 ST ROCH12 1 st roch
Saint-Vaast Daint-Géry
photo cathedrale oDSC01650 a cathédrale la Vierge du clocher st druon 2 st Louis 2 clocher de St Louis eglise-son-campanile-ST Martin ST MARTIN proville 2 proville 3 St Jean AM 4 ST JEAN
Paroisses de Cambrai

la fête des 150 ans de "Ma Maison"

des Petites Sœurs des Pauvres à Escaudœuvres

Du Samedi 13 au Samedi 20 avr

  Pour connaitre l'histoire de "Ma Maison" : cliquez ici

 

Avril 2013

 

Le comité d’organisation mis en place par la mère supérieure de "Ma Maison", mère Marie Christine, a dû trouver une manière originale d’animer  cet anniversaire : rendre grâce à Dieu, à Sainte Jeanne Jugan, rendre hommage à tous ceux qui nous ont précédés, et en même temps, accueillir, remercier et inviter tous ceux, qui de près ou de loin contribuent aujourd’hui à faire vivre cette « Maison ». Le tout, au milieu et avec les résidents, dans leur lieu de vie.

 

Les locaux, bien que vastes, ne permettant pas l’accueil simultané de toutes les personnes attendues, la fête fut étalée du 13 au 20 avril 2013.

 

La fête fut lancée par un concert offert par la chorale TEMPO dirigée par Jean-Marie Briatte. Forte de ses 60 choristes maitrisant un répertoire varié, elle a enchanté l’assemblée qui s’est vu offrir une belle reliure programme

100_1518.JPG image001  

personnalisée à son nom. Clôturant le concert « les corons » de Pierre Bachelet a enthousiasmé les spectateurs  qui reprenaient le refrain en chœur.

Dans le hall de la chapelle une magnifique exposition retrace pour le plaisir de tous une partie de l’histoire de « Ma Maison » et des activités qui s’y déroulent pour les résidents.

 

 

 


Puis 3 après-midi récréatives furent introduites par des lâchers de 200 ballons multicolores

 

 

 

numérisation0003.jpg image002                           numérisation0004.jpg image003  

 

lestés d’une carte postale représentant « ma Maison » et quelques paroles de Jeanne Jugan.

 

Furent accueillis:

 

   Les membres du personnel et leur famille

 

_DSC4668.JPG image005  Pour la plantation de l’arbre du souvenir : un cèdre du Liban offert par les papillons blancs et planté dans le parc en présence de Monsieur

_DSC4517.JPG image004  

Patrice Hégo, maire d’Escaudœuvres, suivi d’un spectacle de clowns dans la salle polyvalente. L’enchantement des enfants qui s’étaient prêtés au maquillage pour l’occasion a été un ravissement pour tous. Un goûter fort sympathique a clôturé cet après midi du 17 avril et chacun reçu des mains des Petites Sœurs un cadeau souvenir, une pendulette marquée du sceau des 150 ans.

 

 

ü 

  ♦ Les membres de l’association Jeanne Jugan et les bénévoles

 

le 18 avril, pour un lâcher de ballons comme la veille, suivi d’ une représentation de danses de salon donnée par 4 artistes lillois dont un jeune couple champion de France de la spécialité.

IMG_3145.JPG image007                       IMG_3159.JPG image006  

Un ravissement pour les yeux et les oreilles d’un très nombreux public,  applaudissant avec bonheur ce spectacle de qualité et la participation de quelques membres de l’assemblée. L’ambiance chaleureuse se poursuivit  lors du goûter et de la remise des souvenirs  par les sœurs.


            ♦ Les résidents et leurs familles

 

 

100_3580.JPG image008  

 

se retrouvèrent le 19 pour le 3ème lâcher de ballon hélas un peu perturbé par la grêle et la pluie. Ils purent assister à la représentation théâtrale « L’arrivée des Petites Sœurs à Escaudœuvres.» 

 

 


Une représentation en 14 tableaux incarnés par des résidents et des bénévoles heureux d’être sur scène et de contribuer à raconter l’histoire de Ma Maison. La salle comble a exprimé son appréciation par de nombreux et chaleureux applaudissements,  entrecoupés de rires au regard des mimes amusants que leur offraient les acteurs d’un jour. Un après-midi qui restera gravé dans les mémoires, suivi d’un goûter familial fort sympathique.

 

 

 

P1060892.JPG image009   P1060928.JPG image011   P1060863.JPG image010  
P1060923.JPG image012  

 

 

ü                  Enfin, le samedi 20 avril,

 

                 En point d’orgue de cette semaine festive, messe d’action de grâces à 15 heures, à la cathédrale, présidée par Monseigneur François Garnier, entouré de 12 prêtres

 

 

P1070024.JPG image014  

P1070038.JPG image015   P1070010.JPG image016  

 Une grande communion de prière remplissant la Cathédrale où de nombreuses Petites Sœurs des Maisons voisines et de Belgique se sont retrouvées.

Dans son homélie, Monseigneur Garnier a rappelé le contexte historique de l’arrivée des Petites Sœurs à Escaudœuvres et leur

P1070073.JPG image017  

engagement inépuisable au service des personnes âgées qui se perpétue depuis plus de 150 années.

 

A son invitation, des applaudissements nourris clôturèrent cette célébration.

Un vin d’honneur

P1070081.JPG image018  

solennel fut ensuite offert à la chapelle des Jésuites par l’association des Amis de Ma Maison.

 

 

 

 

 

 

 

De bons moments passés ensemble mais qui ne font pas oublier que la générosité  et l’accueil restent des valeurs humaines  à développer encore et que tout un chacun peut y contribuer.

 

Dominique GUIDEZ

Bénévole -Ma Maison

Escaudoeuvres

                                                                                                                                            

      
 

 Pour connaitre l'histoire de "Ma Maison" : cliquez ici

 

 

Télécharger le fichier La fête du 150ème anniversaire de "Ma Maison" d\

Contenu du fichier :

 

Article publié par Doyenné cambrai • Publié Mercredi 24 avril 2013 • 2230 visites

Retour haut de page
copyright tous droits réservés
Mentions légales | Charte | Contacter cathocambrai | Plan du site | Conception keeo.fr