L'Immaculée Conception fêtée

par les paroissiens de Cambrai et des environs

Diaporama en bas de page

Comme chaque année, voilà le jour où l’église de l’Immaculée Conception accueille tous les paroissiens de Cambrai et des environs. L’église bien éclairée, bien chauffée, la statue de la Vierge joliment entourée d’étoiles  donnent  un air de fête que  les fidèles  joyeux apprécient.

C’est l’abbé Lecerf qui préside la messe, entouré de 4 prêtres et 4 diacres.

Des enfants apportent des fleurs pendant le chant d’entrée, puis Delphine Doise, directrice de l’école de l’Immaculée Conception, accueille les personnes présentes.

Dans son homélie, l’abbé Dewailly reprend le récit de l’Annonciation : l’étonnement de Marie déteint sur nous : comment pouvons-nous trouver place au milieu de notre monde ? Marie, capable d’écoute, peut accueillir la fécondité qui lui est proposée ; en préservant t un espace intérieur, elle reste disponible pour accueillir la vie qui vient. La foi de Marie nous invite, nous aussi, à garder notre espace intérieur, la disponibilité à la Parole. En nous aussi, la promesse doit s’accomplir. «  Dieu nous a choisis avant la Création du monde » nous dit Saint Paul.    Accueillons chaque jour la joie de l’Evangile pour la vie du monde.

A la procession des offrandes, un représentant de chaque mouvement apporte à l’autel ce que vivent les équipes sous le regard de Marie :

•  Des enfants de l’école apportent les livrets de leur préparation au baptême et à la 1° communion.
  • Les équipes du Rosaire, leur tableau de Marie accueillant les personnes dans toutes les maisons.
  • L’Hospitalité de Lourdes, la médaille des Hospitaliers qui est le signe de leur engagement au service des  pèlerins  malades.
  • Les Equipes Notre Dame, l’icône de la Sainte Famille; ces équipes mettent le Christ et Marie au cœur de leur vie de couple.

A la fin de la messe, nous sommes invités à acheter des bougies du Secours Catholique puis à nous retrouver à la salle Maréchal pour un moment de rencontre, prolongeant la joie et la paix reçues pendant la messe.

Texte et photos d'Annick Lauruol

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Samedi 13 décembre 2014 • 4501 visites