Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com
Connexion

Inscrivez vous

Notre-Dame de Grâce
IMMACULEE NEUVILLE12 1 Tour de France 2018 Theo (3) NEUV CLOCHER2 ND LOURDES STE OLLE. 3jpg RAMILLIES Saint-Géry st joseph12 IMG_0091 3648c2c9-de33-4048-b784-1e957e8cb43c clocher St Roch reduit
Saint-Vaast Daint-Géry
photo cathedrale oDSC01650 a cathédrale la Vierge du clocher st druon 2 st Louis 2 clocher de St Louis eglise-son-campanile-ST Martin ST MARTIN proville 2 proville 3 St Jean AM 4 ST JEAN
Paroisses de Cambrai

Etre ou devenir guide bénévole en Bretagne

explique Aurore

Des photos en bas de page

 

1 1  

 

Lors de ma première année de licence en histoire de l’art, j’ai eu l’occasion de découvrir la SPREV (sauvegarde du patrimoine religieux en vie).  Cette association bretonne propose aux étudiants de 19 à 25 ans de devenir guide durant un mois ou deux l’été (juillet/ août). Les guides bénévoles, dans leur centre, sont là pour donner les clés de lecture d’un édifice de culte. Ce sont des églises comprenant des enclos paroissiaux, des collégiales, des calvaires… la Bretagne comporte environ quarante centres dont l’enclos paroissial de Saint-Thégonnec, la cathédrale de Quimper ou encore la collégiale de Guérande.

 

J’ai donc eu l’occasion d’être guide bénévole en 2016 et 2017 sur le site de Guimiliau et de Pluméliau. J’ai pu découvrir un beau patrimoine breton et vivre deux expériences enrichissantes.

 

A Guimiliau, j’ai eu la chance de faire visiter l’enclos paroissial composé de son superbe calvaire (l’un des plus fournis de Bretagne !). J’ai aussi eu l’occasion de participer aux illuminations de ce dernier et d’intervenir lors de la présentation. Ce fut très enrichissant, autant sur le plan religieux que culturel. J’y ai fait de belles rencontres, en échangeant sur nos expériences respectives.

 

L’année suivante j’ai pu guider les touristes dans la belle chapelle de Saint Nicodème et faire découvrir ses 4 fontaines. Avec une collègue, nous avons réalisé une soirée du patrimoine sur le thème du culte de l’eau en Bretagne.

 

Un mois en tant que guide SPREV est un mois de partage avec les touristes. Nous leur proposons des visites guidées et pouvons partager des connaissances diverses.

 

Cette expérience m’a permis d’apprendre à connaitre un nouveau territoire (patrimoine) et son histoire. En effet, guider des touristes pendant un mois dans un lieu religieux et chargé d’histoire m’a permis de transmettre ma passion pour l’art et aussi de partager ma foi.

 

Le Pape François lors des JMJ sur le thème de la miséricorde, avait demandé aux jeunes du monde entier de ne pas rester dans leur canapé à « végéter », que le bonheur ce n’était pas cela, mais de mettre ses baskets et en « chaussant des crampons » de devenir des jeunes « protagonistes de l’histoire ». 

 

Le recrutement pour la saison 2018 a commencé et nous sommes à la recherche de nouveaux guides. Lors de ce mois nous sommes logés gracieusement non loin de notre édifice. Plus de 80 postes sont à pourvoir, alors si vous aimez le patrimoine, la culture, l’architecture ou encore l’histoire, joignez-vous à nous pour cette nouvelle saison !  (Tous les frais de transports sont remboursés/ indemnités journalières pour nos repas).

Un stage de formation aura lieu du 21 au 23 avril 2018 à Cléguérec près de Pontivy (Morbihan).

Aurore Delsart

 

 

sprev (1) sprev (1)  

 

 

Article publié par Doyenné cambrai • Publié Jeudi 29 mars 2018 • 421 visites

Retour haut de page
copyright tous droits réservés
Mentions légales | Charte | Contacter cathocambrai | Plan du site | Conception keeo.fr