Veillée de Noël à Neuville-St-Rémy :

Noël de toute la terre

Photos de thérèse Delassus en bas de page.

La tradition sera respectée encore cette année : avant la messe du soir de Noël, un conte de Noël, un temps pour ouvrir nos cœurs à la merveille .

Cette année le ton était grave comme l'actualité : Noël en Afrique, en Asie, chez nous dans un monde où beaucoup de personnes souffrent et malgré tout rester semeur d'espérance :

«Vivons Noël avec et comme Jésus. Consentons aux limites de notre existence, et découvrons que, là où nous sommes, le champ de l’amour est infini »

Une belle chorale avec Pascal qui anime, Cécile et Sylvie à la guitare  :

C'est Noël quand nos cœurs oubliant les offenses sont vraiment fraternels

C'est Noël quand enfin se lève l'espérance d'un amour plus réel

C'est Noël quand soudain se taisent les mensonges faisant place au bonheur

Et qu'au fond de nos vies, la souffrance qui ronge trouve un peu de douceur

C'est Noël sur la terre chaque jour. Car Noël, ô mon frère, c'est l'Amour

Cinq lecteurs se passent le micro pour raconter, les enfants présents circulent dans l'église pendant le chant avec des pancartes où le mot PAIX est écrit en 12 langues.

A la fin du conte, la chorale entonne Rêve d'un monde, les enfants s'avancent suivis de l'abbé Michel portant bien haut l'Enfant Jésus pour le déposer dans la mangeoire de notre magnifique crèche .

Nos cœurs sont ouverts ! La messe peut commencer !

Nous revivons ensemble ce mystère de notre Dieu qui nous a rejoint pour partager notre humanité, qui est mort pour nous sur la Croix pour nous montrer à quel point Il nous aime, qui ressuscité et vivant veut demeurer en nous par la communion et nous envoie l'Esprit Saint pour nous guider.

A la fin de la messe, les personnes sont invitées à s'approcher de la crèche et à admirer au passage la sapin garni des petits anges (un par enfant baptisé cette année dans notre église) et par des bougies (mots des jeunes de la profession de foi de notre doyenné)

Frères et sœurs, allons porter la joie de Noël autour de nous, allons la vivre dans nos familles, allons la chanter et l’annoncer au monde !

Que renaisse l’espérance pour tous les peuples !

La fête est venue, Noël nous attend ! Partons dans les rues sans perdre de temps !

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 12 janvier 2023 • 1221 visites