Rencontre des collégiens de l'aumônerie

à Saint Martin

Photos en bas de page

fidelite 2 fidelite 2

Les collégiens se sont retrouvés le 5 novembre pour un « gustus » et le 8 novembre pour leur messe de rentrée au cours de laquelle ils  ont participé à la célébration des confirmations en l’église Saint Géry. Puis, le dimanche 20 novembre de 9 h à 12 h, en l’église Saint Martin, l’équipe d’aumônerie a accueilli pour la première rencontre 75 jeunes de sixième ainsi qu’une dizaine de parents accompagnateurs (grand merci à eux).

Le thème de cette année sera :

« APPELES A OSER LA FIDELITE ».

Par sa fidélité, Dieu convie les hommes à oser la fidélité et l’amour à la manière du Christ… »

Après un temps d’accueil et d’explications sur le sens de la fidélité, tous se répartissent en 4 ateliers :

Atelier 1 : CHANT

Marie fait découvrir le chant d’entrée gestué « fil rouge de cette année » qui sera repris à chacune des rencontres ainsi qu’aux professions de foi :

LE DIEU FIDELE

(Glorious, messe de la Grâce)

Le Dieu fidèle

Lorsque Ton peuple T’appelle Toi Tu es le Dieu fidèle,

Tu étends Ta main pour que notre Foi s’éveille,

Lorsque Ton peuple t’appelle que vienne en nous le réveil,

Nos vies relevées par Ta promesse éternelle.

Et nous élevons nos mains

Et nous élevons nos voix

Nous élevons nos louanges

Laissons résonner nos voix

Laissons éclater la joie

Laissons monter nos louanges

Voici le Dieu qui se lève

Voici le Dieu éternel

Qui rend toute vie nouvelle

Nous élevons notre Dieu

Atelier 2 : 100% PERSO

Thérèse et Bernadette montrent comment tenir notre petit carnet 100% perso où chaque jeune collera prières , chants, dates, etc. et  notera ses impressions, ressentis , questions … un cœur à cœur  personnel avec DIEU.

Le groupe s’engage à se rendre à la cathédrale voir l’exposition sur Thérèse de Lisieux (4 dates d’accueil au choix sont proposées par les animateurs, chacun y est vivement  attendu).

Atelier 3 : LE MESSAGER FIDELE

Raphaël et Ludovic , par un jeu relais et amusant de bouche à oreille, prouvent qu’il n’est pas facile de rester fidèle à la parole : chaque jeune doit répéter mot pour mot à  l’oreille d’un autre une phrase sans se tromper :

Exemple  de phrase du pape François : Le Seigneur ne se lasse jamais de nous pardonner. C'est nous qui nous lassons de demander pardon

Un chrétien porte la paix aux autres. Et non seulement la paix, mais l'amour, la bonté, la fidélité et la joie.

Atelier 4 : ABRAHAM

Pierre et Françoise invitent à découvrir le texte de la vocation d’Abraham dans le livre de la Genèse (chap. 12). Abraham entend l’appel de Dieu, lui fait confiance et prend la route.

Vite il est déjà 10h45 : retour à l’église.

C’est la fête du Christ Roi et le père François Triquet, qui sera notre accompagnateur toute cette année, explique que le royaume du Christ est donc avant tout un royaume d’amour : le Christ a pour trône la croix et pour sceptre la miséricorde. C’est donc un royaume d’amour de justice et de paix.

Les prochaines rencontres :

* mardi 6 décembre à la salle St Aubert de la maison paroissiale de 20h à 21 h : rencontre des parents

* dimanche 11 décembre de 9 h à 12 h, deuxième rencontre 6ème  à Neuville Saint Rémy.

L'équipe de l'aumônerie

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 01 décembre 2016 • 3195 visites