un écho de l'Ecole d'Oraison...

 

Ce lundi 15 octobre avait lieu la 2ème des 6 conférences de » l’école d’Oraison » proposée par le Père Pierre Descouvemont. Le thème en était

 

 « Vivre en Union intime avec le Christ Jésus »

 

En préambule, le Père nous rappelait que tous les saints avaient eu besoin de se représenter Jésus, de s’en faire une image.

 

Ainsi cet étonnant crucifixPICT0002.JPG PICT0002.JPG    datant de plusieurs siècles retrouvé à l’abbaye du Lérins qui représente un Christ crucifié, mais… souriant. Représentation symbolique d’un Christ qui ne pouvait sourire pendant sa crucifixion, mais dont la partie divine pouvait sourire du fait qu’il était en train de racheter tous nos péchés.

 

Le Père Descouvemont nous a ensuite détaillé la formule liturgique

« Par Lui, avec Lui et en Lui » que nous disons pendant la messe, et qui exprime les relations fondamentales que nous avons avec le Christ.

Brièvement (et non exhaustivement !) :

 

Par Lui : Le Christ est à la fois le Chemin qui nous mène au Père, le Grand Prêtre qui intercède pour nous devant Dieu, l’Avocat qui présente nos offrandes au Père

 

Avec Lui : Le Christ est le Compagnon de route, l’Ami fidèle de tous les instants, le Berger qui veille sur chacun des brebis que nous sommes, le Maître que l’on suit avec amour

 

En Lui : nous sommes les membres du Corps du Christ, dont il est la Tête ! C’est cette vie du Christ qu’il nous appartient de faire croître en nous de jour en jour.

 

A la fin de la conférence, le Père Descouvemont nous a guidés dans une oraison de quelques minutes. Puis il a répondu aux questions posées. 

 

PICT0001.JPG PICT0001.JPG  

Voilà un résumé rapide de cette 2ème conférence. Une chose est sûre, on ressort de ces conférences éclairé par un enseignement limpide, qui plus est donné avec une bonne humeur communicative.

 

La 3ème conférence aura lieu le lundi 12 novembre et aura pour thème « Se laisser envahir par l’Esprit Saint ». Tout un programme ! Y êtes-vous prêt ?

 

                                                  Philippe

 

 

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié le Jeudi 18 octobre 2012 • 2888 visites

keyboard_arrow_up