Saint-Martin ouvre ses portes pour ses 50 ans

le jour de la fête du quartier Martin-Martine

le Dimanche 17 juin 2018

Photos en bas de page

IMG_2958 (2) IMG_2958 (2)

A partir de 1965, des maisons sont construites et forment  un nouveau quartier appelé "Martin-Martine" qui a comporté jusqu'à 7 000 habitants.

S'imposent alors les constructions d'un centre commercial, d'écoles, d'un collège, de lycées, d'un centre social, d'un centre d'animation pour les jeunes et évidemment d'une église qui voit le jour le 23 novembre 1968. Elle est inaugurée par Monseigneur Jenny, Archevêque de Cambrai. C’est l’une des dernières églises bâties à Cambrai. En outre, elle comporte un complexe de salles autour d'un patio qui permettent réunions, catéchisme et divers rassemblements.

Au début, cet édifice ne posséde pas de clocher pour appeler les fidèles aux offices. En 2002, un campanile est dressé sur le toit de la galerie du patio jouxtant l'église, il abrite les deux cloches  « Francine »et « Marie-François », bénies le 7 septembre 2002 par Mgr Garnier. L'une d'elles est un don de ses parents.

En juillet 2015, s'achèvent d'importants travaux d'isolation et rénovation des salles et en juin 2016 la façade de l'ensemble est refaite à neuf, au moment où la rue Gauthier bénéficiait d'une réfection.

Ce dimanche 17 juin 2018, au sein de la fête du quartier, l'église ouvre ses portes pour présenter les cinquante ans de son histoire.

1 DSC03532 1 DSC03532

Article publié par Doyenné cambrai • Publié Jeudi 21 juin 2018 • 145 visites