Sainte Elisabeth de Hongrie vénérée

à la cathédrale

photos en bas de page

Ce dimanche 19 novembre 2017, journée mondiale des pauvres

et journée nationale du Secours Catholique.

coeur de ste elisabeth coeur de ste elisabeth

A la cathédrale, les reliques de Sainte Elisabeth de Hongrie furent vénérées en l'honneur de sa fête (17 novembre)

Le rayonnement de la sainteté de Elisabeth dans le sillage de St François, Ste Claire et St Antoine demeure vivace en Hongrie.

A Cambrai, Sainte Elisabeth de Hongrie aida par or et argent à achever le choeur de la cathédrale car elle avait une très grande dévotion pour la Vierge Marie qui lui était apparue plus d'une fois.

C'est sans doute dès sa mort que l'évêque de Cambrai, Godefroy de Fontaine,  alors à Francfort, aurait recueilli son coeur et l'aurait transféré à Cambrai (archives de la cathédrale).

A l'issue de la messe, la relique du coeur de Sainte Elisabeth fut présentée à la vénération des fidèles

Ste Elisabeth 2017 11 19 (10) Ste Elisabeth 2017 11 19 (10)

et à l'image de la Sainte,

des petits pains furent distribués