Le Noël des petits-enfants

à Saint-Géry

Le samedi 24 décembre 2018, l’église Saint Géry de Cambrai résonne des voix de la centaine d’enfants venus, accompagnés des parents et grand-parents, célébrer la naissance de Jésus…

Depuis 2 000 ans, le mot "Noël" chante aux oreilles des hommes et des femmes que Dieu aime.
Cette année encore nous allons, petits et grands, contempler l'enfant qui nous rappelle jusqu'où Dieu est allé pour nous dire son Amour.

Un enfant précise:

Noël vient du mot latin "natalis" qui veut dire naissance.

Ce jour-là, nous célébrons la naissance de Jésus, parce qu'Il est "Dieu avec nous", chaque jour et pour toujours.

Un parent interroge:

Seigneur Dieu, avec tous les chrétiens du monde, nous allons nous préparer à fêter l'avènement de ton fils Jésus.

Saurons-nous entrer dans ce mystère de sa venue sur terre ?

Saurons-nous en parler aux plus jeunes et à ceux qui te cherchent ?

Saurons-nous, dans nos familles, renouveler notre cœur ?

Merci de ta grâce. Elle seule peut combler nos manques et nous aider à T'attendre.

Les enfants qui ont chacun, reçu une image se répartissent en six groupes pour découvrir un des éléments de la crèche sous forme de BD / jeu / diaporama / vidéo / dessin animé… et apprendre le couplet du chant qui correspond à leur élément de la crèche : l’âne et le bœuf – les bergers – Marie – Joseph – Jésus – l’ange Gabriel.

L’animation de chaque atelier est assurée par une maman. Les enfants reçoivent aussi un petit livret à colorier chez eux avec le récapitulatif de tous les ateliers.

Tous se retrouvent dans le grand chœur de l’église où Marie et Joseph les attendent pour la crèche vivante…. Petite Sœur Marie Gonzague (de la congrégation des Maternités Catholiques) vient déposer l’enfant dans la crèche. Chacun reprend le chant appris dans les ateliers. Puis, après la lecture de la Nativité de Jésus, notre doyen Mathieu s’adresse aux enfants pour leur rappeler le sens chrétien de Noël. Eh oui "Jésus nous aime !"  C’est la conclusion...Chacun d’entre nous doit annoncer cette bonne nouvelle. C’est notre mission.

Chaque adulte, chaque enfant, au moment de se séparer reçoit un bracelet « Jésus nous aime » en double exemplaire : un pour lui et un à offrir.

Et nous chantons :

" Ce soir, c’est Noël

Préparons-nous

Jésus va venir

À nouveau chez nous. "

vignette 2 vignette 2

Texte et photos d'Emmanuel Bastien

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Mercredi 02 janvier 2019 • 2575 visites