Père Robert LACROIX 60 ans de sacerdoce

Le chanoine Robert Lacroix

Le dimanche 24 juin 2012 en la cathédrale de Cambrai, le Chanoine Robert Lacroix présidait la messe de 10h30 à l'occasion de ses 60ans de sacerdoce.

C'est en se référant aux questions que lui a posé Monseigneur Guerry, en cette même cathédrale, le dimanche 29 juin 1952, à lui mais aussi aux 29 autres ordonnés, que l'abbé Lacroix nous a exposé ce qu'être prêtre signifie pour lui.

Et oui, cette année 1952 ils étaient 30 à recevoir l'ordination sacerdotale !

Le "Notre Père" avec les enfants

Les enfants, parents d'élèves et professeurs de l'école Saint François rendaient grâce également pour l'année écoulée. Les enfants ont participé à la beauté de la liturgie par la qualité de leurs chants, ce qui laissait deviner les heures de répétition.

Vivat vivat semper
 Semper in aeternum

Vivat vivat semper Semper in aeternum

Action de grâce mais aussi émotion tout au long de cette messe et lors du vin d'honneur qui suivit. Vin d'honneur ponctué par un traditionnel Vivat au cours duquel quelques gouttes de champagne sont tombées sur le crâne dégarni de l'honoré.

Interrogé sur les joies et les difficultés rencontrées durant ces 60ans d'engagement,  il n'a su trouver que des joies ; son oeil pétillant témoignait de son bonheur d'être prêtre.

Mais plutôt qu'un (trop) long compte-rendu, laissons la parole au Chanoine Robert Lacroix dont vous pouvez lire l'homélie ci-dessous (manuscrite et avec les codes couleurs qu'il utilise pour pontuer les passages importants et distinguer les citations bibliques).

Si le courage vous manque (ce serait dommage) vous pouvez méditer la célèbre devise que le père Lacroix n'a de cesse de répéter :

CROIRE <-> ESPERER<-> AIMER

Avant de passer au diaporama en fin d'article.

Et Rendons grâce à Dieu

image001 image001

image002 image002

image003 image003