Réveillon oecuménique de Noël

pour les personnes isolées.

Pour certains, quelques appréhensions furent exprimées durant le trajet de chez eux à la salle Jean-Pierre Maréchal, lorsque les chauffeurs sont venus les chercher : « On ne sait pas toujours avec qui on va être, j’ai hésité au début ». Pour d’autres, l’enthousiasme était communicatif : « Ce n’est pas la première fois que je viens. Ça a toujours été un très bon moment pour moi, en plus on chante ! J’espère que ce sera aussi bien cette année ». Mais à la fin de la soirée, on pouvait lire sur les visages la joie profonde d’avoir vécu un moment unique de partage.

Car ce réveillon fut beau, réunissant des personnes de tous horizons le temps d’un repas : près de 80 personnes isolées ou seules en ces temps de fêtes, ainsi qu’une trentaine de bénévoles représentant les Églises Évangélique Baptiste, Protestante Unie de France, Évangélique de Cambrai (Assemblée de Dieu), et Catholique de Cambrai.

À l’entrée de la salle Maréchal, chacun était accueilli avec chaleur et sourires, puis recevait un badge avec son prénom. Les convives prirent ensuite place aux belles tables préparées avec finesse et attention : un petit paquet avec des chocolats et un pot de confiture, une carte de vœux sur lequel était inscrit le menu avec un mot personnalisé de la part des élèves du collège Saint Luc, attendaient les hôtes de la soirée. Puis le repas fut servi et les conversations engagées. Pendant le repas, la projection du film de la chorale œcuménique « D’un seul cœur » ayant chanté la veille au marché de Noël de Cambrai, fut relayée par la chorale elle-même. La soirée fut ainsi animée par des chants de Noël repris en chœur par les invités qui pouvaient lire les paroles projetées sur un écran mural. Chacun était ensuite invité à écrire petit mot sur un post-it et à garnir de ce post-it le sapin de Noël apporté à la messe de minuit un peu plus tard.

Le Père Mathieu Dervaux, curé-doyen de Cambrai, Daniel Babiak de l’Église Évangélique Baptiste, David Nochelski  pasteur de l’Église Évangélique de Cambrai, et Ivan Rakotovao pasteur de l’Église Protestante Unie de Cambrai ont pu, au cours de la soirée, saluer les invités, évoquer le sens donné à la soirée, et dire leur joie de la présence de chacun. Comme l’année précédente,  Mgr. Garnier a partagé ce repas avant de célébrer la Messe de Minuit.

Le réveillon fut achevé à 23h. Les uns se rendirent à la messe de minuit, et les autres furent raccompagnés chez eux. On pouvait percevoir l’incertitude liée à la réalité que chacun allait retrouver. Mais ces moments de partage resteront comme une espérance en germe dans le cœur de chacun, réchauffant le quotidien. Oui, nous avons vécu un très beau réveillon œcuménique cette année. L’Emmanuel – Dieu avec nous –, par la présence de chacun et tout ce qui a été partagé, est bien né dans nos cœurs.

Merci à tous les organismes ayant apporté leur aide et leur soutien, d’avoir contribué à ce que cela soit possible.

Ivan Rakotovao

Pasteur de l’Église Protestante Unie de Cambrai

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Dimanche 08 janvier 2017 • 4188 visites