photos et video en bas de page
Le 20 décembre 2025 « Ma Maison » devient le théâtre d’un moment magique :
LE SPECTACLE DE NOËL
.
Des résidents ont concocté un conte merveilleux pour émerveiller les enfants venus leur rendre visite. Chacun a mis la main à la pâte : décoration, goûter …!
Mais attention ! tout ne se passe pas comme prévu ! Un monsieur grincheux, allergique aux guirlandes et aux chants de Noël, rôde dans les couloirs, bien décidé à gâcher la fête. L’après-midi prend une tournure inattendue.
Grincheux échange les boules de sapin contre des chaussettes, remplace l’étoile par une pantoufle, met du papier toilette en guise guirlande.
A l’étonnement des uns et des autres, Grincheux réplique :
c’est ma nouvelle tendance :
Noël version grincheux !
Cependant, il est invité à boire du chocolat chaud, à sourire, à croire aux « belles choses »… Croire… c’est pour les enfants ! dit-il
Allons, reste avec nous, on t’apprendra à croire à nouveau… à accrocher une étoile à la place d’une pantoufle…s’exclame une résidente
Grincheux semble un peu troublé, bougon, râle tout seul mais son regard trahit un léger doute.
Les acteurs échangent leurs souvenirs autour de Noël et l’un d’eux raconte une histoire … mais évidemment Grincheux n’est pas loin, il est agacé par les rires des enfants, soupire mais …reste. Quelque chose le retient.
Il reçoit un dessin en cadeau, surpris et ému, fait semblant de s’en moquer et prend la fuite tout en réfléchissant à ce qui vient de se passer.
Et voilà, Grincheux repère une crèche dans un coin et un sourire naît sur son visage. Fidèle à lui-même, et fier de lui, il remplace le petit Jésus par une pomme de terre décorée
.
Mais, à l’écoute de l’histoire de la crèche, racontée par une résidente, Grincheux baisse la tête. On lui propose de placer dans la crèche la vraie figurine de Jésus., Il se soumet et agit presque avec respect. Son visage a changé, c’est nouveau pour lui !.
Les enfants écoutent les histoires des Noëls d’autrefois, éclatent de rire et chantent, offrent leurs dessins à Grincheux. Très ému, il
accepte de se joindre aux chants... et au goûter toujours magnifiquement préparé et servi par les Petites Soeurs et le personnel.
A Grincheux de conclure le spectacle :
Je croyais que Noël, c’étaient des cadeaux. Ce soir, j‘ai compris que c’est tout autre chose.
Ici , j’ai trouvé mieux : des cœurs ouverts, sincères … chaleureux !
Tous furent vivement et longuement applaudis : résidents, personnel, religieuses, familles, ami et bénévoles, .
Grand Merci :
à la communauté des Petites Soeurs des Pauvres
aux résidents
aux conteurs : l'abbé Gérard Duhaubois, aumônier, Fabienne (animatrice retraitée)
à Cécile pour les chants
à Rose, l'animatrice de ce spectacle inédit.