Présentation des comptes du doyenné

à tous les paroissiens

RECETTES / DEPENSES COURANTES 2013  - PAROISSES SVSG ET NDG

SVSG = Paroisse Saint-Vaast Saint-Géry

NDG = Paroisse Notre Dame de Grâce

Cliquez sur le diagramme pour mieux le voir

Depenses NDG Depenses NDG   RecttesNDG RecttesNDG
Depenses SVSG Depenses SVSG   Recettes SVSG Recettes SVSG

Commentaire sur les comptes NDG

• Le résultat d’exploitation (différence entre les recettes de 2013 et les dépenses de 2013) présente un déficit de l’ordre de 13 000€. Nos dépenses sont supérieures à nos recettes et ce, pour la troisième année consécutive. Nous avons donc puisé dans nos réserves une nouvelle fois. Mais nos réserves ne sont pas inépuisables… !
  • Deux postes de dépenses assurent à eux seuls 66% des dépenses : la cotisation au doyenné (37%) et les frais sur immeubles (29%) :
  • La cotisation au doyenné (qui est fonction des ressources de la paroisse) permet au doyenné de régler des factures communes aux deux paroisses NDG et SVSG comme la cotisation à l’archevêché (péréquation diocésaine sur le salaire des prêtres, les charges sociales et les frais immobiliers), le salaire des prêtres et des animatrices en pastorale et certains dépenses diocésaines comme la catéchèse, Diaconia 2013 ou la confection des panneaux d’animation de l’Avent ou de Pâques.
  • Les frais sur immeubles comportent les réparations et les travaux divers et variés sur nos églises et locaux paroissiaux ainsi que les dépenses d’énergie (eau, gaz, électricité, fuel).
  • En ce qui concerne les ressources, elles sont globalement en baisse. Il faut noter que nos trois ressources principales (quêtes, funérailles et mariages) constituent 51% des ressources mais sont assises sur la fréquentation de l’Eglise qui, on le sait, est en baisse.

Commentaire sur les comptes SVSG

• Le compte d’exploitation présente un excédent de l’ordre de 3 000€ ; donc nos dépenses sont inférieures à nos recettes et c’est plutôt encourageant . Cependant il y a lieu d’être prudent. Cette année 2013 ne peut en effet servir de référence car l’Eglise St Géry a été fermée de janvier à septembre. Certes nous n’avons pas les recettes correspondant aux 9 premiers mois, mais nous n’avons pas non plus les dépenses notamment celles liées au chauffage de l’église.

• Comme pour NDG deux postes représentent 70% des dépenses : cotisation au doyenné (34%) et frais sur immeubles (36%).
  • Comme pour NDG, les recettes sont principalement assises sur la fréquentation des églises  (54%) avec les conséquences évoquées plus haut.

Une attention particulière sera donc portée au cours de cette année au suivi de ce budget afin d’essayer de maintenir l’équilibre qui semble se dessiner.

Alain Delevallée au service du temporel dans l'EAPs

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Mardi 11 mars 2014 • 5886 visites