Les équipes funérailles se sont réunies

au centre Saint-Martin

Ce jeudi 21 janvier 2016, nous étions près de 50 bénévoles des différentes équipes funérailles du doyenné (sacristains, célébrants, acolytes, organistes et  choristes) à avoir répondu à l’invitation de Jean-Pierre Mayelle et de notre doyen, Mathieu Dervaux.

Dans les salles rénovées du Centre Saint Martin, après avoir prié à partir de l’évangile du jour, nous avons lu le passage de « La joie de l’Evangile » de notre pape François sur l’avenir de nos paroisses avant de prendre connaissance du chapitre I des Actes du Synode provincial.

Réunis par notre mission qui est d’être auprès des familles en deuil, nous avons ensuite partagé ce qui, en lien avec les 5 vitamines pour être disciples-missionnaires, nous a particulièrement touchés dans ce texte…la bienveillance dont nous devons faire preuve lors de nos rencontres avec les familles notamment celles en précarité (orientation 13), l’invitation à créer du neuf (orientation 7), à relire (orientation 8) et évaluer (orientation 9) ce que nous faisons pour annoncer la Bonne Nouvelle d’un Dieu qui aime l’humanité (orientation 4), sans oublier l’invitation à mutualiser nos moyens humains en doyenné (orientation 10).

Après avoir traité quelques aspects plus pratiques (livret pour célébrer les funérailles, livret de chants, permanence téléphonique des week-ends et vacances…), c’est avec plaisir qu’ensemble nous avons partagé la galette.

Une occasion de réfléchir ensemble à notre mission, de faire église et de vivre un moment convivial. Merci pour ce moment apprécié de tous les participants.

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Mardi 26 janvier 2016 • 3019 visites