L'ambassadeur de Russie à Cambrai

impressionné par le patrimoine religieux

photos en bas de page

DSC02249 DSC02249

Visite à la Cathédrale-Basilique

Notre-Dame de Cambrai

de Son Excellence

Monsieur Alexandre ORLOV,

ambassadeur de Russie en France.

Ce samedi 12 novembre 2016, l’équipe d’accueil de la Cathédrale a eu l’honneur de recevoir son Excellence Monsieur Alexandre ORLOV, ambassadeur de Russie en France.

II était dans le Cambrésis pour inaugurer une stèle à la mémoire des 192 soldats russes enterrés au cimetière de la Route de Solesmes à Cambrai et tombés pendant la Grande Guerre.

Après avoir été reçu par les autorités de Cambrai,  le diplomate a tenu a visité le patrimoine religieux de la ville.

A l’église Saint Géry, il a été impressionné par l’admirable tableau du peintre Pierre-Paul RUBENS, la « Mise au tombeau », le vaste chœur sculpté et le jubé, aujourd’hui transformé en tribune d’orgues

.

Ensuite, il est resté un long moment dans la Cathédrale demandant à découvrir l’icône de Notre-Dame de Grâce. La visite s’est poursuivie par le tombeau de Fénelon et la grande Sacristie, son chapier et ses reliquaires. Le diplomate s’est dit très touché par la remise en cadeau de la copie de l’icône et par l’accueil qu’il a trouvé.

Notons que l’église orthodoxe russe, en renouveau, compte plus de 150 millions d’âmes (1) et que le paysage orthodoxe français, représente environ 500 000 fidèles.

(1:  source Pèlerin – 2016)

François-Xavier Zalisz

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié le Jeudi 17 novembre 2016 • 4519 visites