Les comptes 2017 présentés au conseil économique

lors de sa réunion

Les comptes du doyenné

Cliquer sur les images pour les agrandir

Bilan 2017 de la paroisse Notre Dame de Grâce (NDG) :

NDG Depenses NDG Depenses
NDG Recettes NDG Recettes

Total des dépenses courantes : 125 665€

Total des recettes courantes : 143 809€

Soit un excédent de recettes de : 18 144€

Excédent de recettes réalisé, malgré une baisse importante des quêtes (de plus de 10%).

Du côté des dépenses, il faut noter une bonne maîtrise des dépenses énergétiques (grâce à la météo clémente), et un poste d’entretien presque anormalement bas.

La vigilance reste de rigueur, car des travaux sont déjà prévus en 2018 et la météo ne sera peut-être pas toujours aussi clémente !

Bilan 2017 pour la paroisse Saint Vaast-Saint Géry (SVSG) :

NDG Depenses NDG Depenses
SVSG recettes SVSG recettes

Total des dépenses courantes : 145 551€

Total des recettes courantes : 130 900€

Soit un excédent de dépenses de : 14 651€

Déficit, cette année pour SVSG. Déficit localisé dans les dépenses d’énergie : c’est la première année pleine que SVSG paie le chauffage de l’église St Géry après les travaux dans l’église

Autre sujet d’inquiétude : la paroisse SVSG est actuellement seule à pourvoir au fonctionnement de la maison paroissiale. Certes la paroisse NDG pourvoit seule au fonctionnement des salles de Saint Martin. Mais il semble y avoir un déséquilibre important. Ne faut-il pas rééquilibrer les charges ?

Bilan 2017 pour le doyenné :

Depenses doyenne Depenses doyenne
doyenne recettes doyenne recettes

Le doyenné n’a pas de ressources propres. Ses recettes sont donc constituées essentiellement des cotisations des paroisses.

Ces cotisations servent à payer les dépenses communes : cotisation au diocèse (une partie des salaires des prêtres – cotisations sociales des prêtres – immobilier), l’autre partie des salaires des prêtres et ceux des animatrices en pastorale du doyenné et les diverses activités du doyenné communes aux deux paroisses. La cotisation est calculée de manière à ne pas entraîner de résultat positif dans les comptes du doyenné.

En 2017, on retrouve cependant un résultat positif d’environ 8 000€. Ce « bénéfice » est uniquement dû à la démission d’une animatrice en pastorale en cours d’année. Ce bénéfice ne donnera cependant pas lieu à une diminution de la cotisation des paroisses, le remplacement de cette personne étant programmé dès que possible.

Alain Delevallée

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 10 mai 2018 • 1198 visites