/* */

lors de sa réunion

le Samedi 14 avr 2018

Les comptes du doyenné

Cliquer sur les images pour les agrandir

Bilan 2017 de la paroisse Notre Dame de Grâce (NDG) :

NDG Depenses NDG Depenses
NDG Recettes NDG Recettes

Total des dépenses courantes : 125 665€

Total des recettes courantes : 143 809€

Soit un excédent de recettes de : 18 144€

Excédent de recettes réalisé, malgré une baisse importante des quêtes (de plus de 10%).

Du côté des dépenses, il faut noter une bonne maîtrise des dépenses énergétiques (grâce à la météo clémente), et un poste d’entretien presque anormalement bas.

La vigilance reste de rigueur, car des travaux sont déjà prévus en 2018 et la météo ne sera peut-être pas toujours aussi clémente !

Bilan 2017 pour la paroisse Saint Vaast-Saint Géry (SVSG) :

NDG Depenses NDG Depenses
SVSG recettes SVSG recettes

Total des dépenses courantes : 145 551€

Total des recettes courantes : 130 900€

Soit un excédent de dépenses de : 14 651€

Déficit, cette année pour SVSG. Déficit localisé dans les dépenses d’énergie : c’est la première année pleine que SVSG paie le chauffage de l’église St Géry après les travaux dans l’église

Autre sujet d’inquiétude : la paroisse SVSG est actuellement seule à pourvoir au fonctionnement de la maison paroissiale. Certes la paroisse NDG pourvoit seule au fonctionnement des salles de Saint Martin. Mais il semble y avoir un déséquilibre important. Ne faut-il pas rééquilibrer les charges ?

Bilan 2017 pour le doyenné :

Depenses doyenne Depenses doyenne
doyenne recettes doyenne recettes

Le doyenné n’a pas de ressources propres. Ses recettes sont donc constituées essentiellement des cotisations des paroisses.

Ces cotisations servent à payer les dépenses communes : cotisation au diocèse (une partie des salaires des prêtres – cotisations sociales des prêtres – immobilier), l’autre partie des salaires des prêtres et ceux des animatrices en pastorale du doyenné et les diverses activités du doyenné communes aux deux paroisses. La cotisation est calculée de manière à ne pas entraîner de résultat positif dans les comptes du doyenné.

En 2017, on retrouve cependant un résultat positif d’environ 8 000€. Ce « bénéfice » est uniquement dû à la démission d’une animatrice en pastorale en cours d’année. Ce bénéfice ne donnera cependant pas lieu à une diminution de la cotisation des paroisses, le remplacement de cette personne étant programmé dès que possible.

Alain Delevallée

Article publié par Doyenné cambrai • Publié Jeudi 10 mai 2018 • 122 visites