Tous les enfants du caté ont célébré ensemble Noël

de l'école primaire à la 6ème

Pour cette célébration de Noël, tous les enfants du caté, de l'école primaire à la 6ème de collège, ainsi que leurs familles étaient réunis à Saint Martin, le 22 décembre.

Après le chant " prendre la route", des catéchistes ont mimé le conte du "Petit Ane Gris "qui était triste et méchant car son maître ne l'aimait pas. Jusqu'au soir où il rencontre Marie, Joseph et Jésus. Marie lui demande de réchauffer l'enfant pendant la nuit. Le lendemain Marie refuse le sac d'or proposé par son maître et préfère garder l'âne qui deviendra bon et doux car il a trouvé quelqu'un pour l'aimer.

Par petits groupes les enfants ont réfléchi sur les rencontres et les cadeaux qui peuvent nous changer et ont écrit leurs idées sur une grande pièce dorée.***

Ensuite en procession les enfants de l'année découverte ont déposé devant l'autel et la grande crèche une boîte cadeau, chaque équipe des années approfondissement sa crèche, les 6 èmes,  toutes les pièces.

Après l'Evangile de St Matthieu (Mt 2,4-14) et l'homélie, Rose, Victor, Tess et Link ont fait leur première et deuxième étape de baptême.

Ensuite un parent et 3 enfants ont lu la prière universelle.

L'abbé Maxence a donné la bénédiction finale et à la sortie des papillotes en chocolat ont été offertes à tous.

Prochaine porte d'entrée le vendredi 12 janvier à St Martin.

*** Florilège des réponses aux questions sur les pièces d'or :

  • Année découverte : que retenez-vous de la rencontre avec les personnes âgées ?  "J'étais impressionnée de rencontrer une dame agée de 90 ans et de lui offrir un cadeau", "J'ai vu de la joie dans ses yeux, j'étais contente", "Cela m'a fait plaisir d'offrir un cadeau à une personne âgée qui n'a pas beaucoup de visites", "Nous avons eu le plaisir de recevoir une médaille de Jeanne Jugan, fondatrice des Petites Soeurs des Pauvres. C'est le bonheur de donner et de recevoir", "J'ai ressenti que Jésus me disait que c'était gentil".
  • Années d'approfondissement et 6èmes : Que ressentez-vous quand vous offrez quelque chose à quelqu'un ? Est-ce facile ou difficile ? Comment choisissez-vous le cadeau ? Comment vous sentez-vous avant et après avoir offert votre cadeau ?  "On ressent beaucoup de bonheur et de plaisir, lorsqu'on offre un cadeau ; on se sent bien, heureux et léger", "On reçoit beaucoup de joie quand on reçoit un cadeau", " Quand on choisit un cadeau, on essaie de deviner les goûts de la personne", "C'est facille d'offrir un cadeau à une personne que l'on connait bien", "On a hâte de lui donner mais on essaie de garder le secret pour lui faire la surprise", "Ce n'est pas toujours facile, on est timide, on se demande si le cadeau sera apprécié, on est parfois stressé, on a peur qu'il refuse le cadeau".

 

 

 

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Lundi 08 janvier 2024 • 187 visites

keyboard_arrow_up