Onction des malades 2019 en l'église ND de Lourdes à Ste Olle

photos en bas de page

   Ce jeudi 2 mai 2019, la messe de l’onction des malades a lieu à l’église NOTRE DAME DE LOURDES à Sainte Olle, église  préparée, fleurie, par le relais  Sainte Olle et le SEM (Service Evangélique des Malades). 

   Dès 14H30, arrivent les personnes de la Résidence des Anglaises avec leur directrice, Christelle, qui assure 2 voyages pour amener toutes les personnes désireuses de venir à cette messe.  D’autres viennent des résidences  Domitys, Korian, de différentes maisons de retraite, et même de la Somme ; beaucoup sont  amenés par un voisin, un ami…              

   Six  jeunes du lycée professionnel  Saint Luc, attentifs et souriants, accompagnés par une des 2 animatrices en Pastorale, participent à la célébration.  
 

   Avant la messe, le sacrement de réconciliation est proposé à ceux qui le désirent

   L’abbé Jean-Roland CONGO, préside la messe,  entouré des abbés DERVAUX, DAME, DEWAILLY et le séminariste Maxence LEBLOND. La chorale, menée par Cècile LAVAU, donne un ton joyeux à cette célébration. 

   Après l’homélie, les 4 prêtres donnent le Sacrement de l'Onction, et ensemble, en silence imposent les mains.

   Chacun(e) est appelé(e) par son nom de baptême, manifestant  ainsi  la tendresse de Dieu pour lui ( elle).   

   Le prêtre fait une onction sur le front et sur les mains et dit :

"Que le Seigneur en sa bonté vous donne la force de l’Esprit Saint."

    Puis, chacun reçoit ensuite un lumignon allumé au cierge pascal :             

« Qu’il soit le signe de la Lumière du Christ Vivant qui brille dans votre vie » 

   Ce sacrement donne à chacun  le réconfort pour vivre, la paix et le courage de supporter ses souffrances ;  il donne une grâce de force, de pardon, de purification.
 

   La messe continue, suivie avec ferveur. Toutes les personnes présentes se sentent portées par l’amour et la confiance, frères les uns des autres, portant ensemble les peines, les soucis et les joies.

   Un goûter, préparé par un membre du SEM et par les jeunes de l’aumônerie de Saint Luc est un moment très joyeux d’échanges, de partage tout simple. Tous disent combien ils sont heureux d’avoir été accueillis, entourés et d’avoir participé à une célébration si belle.

   Chaque année, les membres du SEM sont heureux de se sentir appartenir à la communauté de l’Eglise en accueillant ces personnes malades qui ne peuvent plus participer à la messe dominicale et qui sont désireuses de recevoir le Sacrement de l’Onction des Malades.

   Cette année est une première d’accueillir les jeunes de Saint Luc. Leur présence, leur participation fut une profonde joie pour tous.                                

                                                                                         Sœur Marie-Béatrice,  Annick LAURUOL         

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié Mardi 07 mai 2019 • 172 visites

keyboard_arrow_up