Les chrétiens prient pour leur unité

à l'église évangélique baptiste de Cambrai

« Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2,2)

Tel était le thème de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022.

Cette année, c’est le Conseil des Églises du Moyen-Orient qui a proposé le thème et le déroulement des temps de prière vécus dans le monde entier.

À Cambrai, c’est à l’église évangélique baptiste que nous étions invités à nous réunir, le samedi 22 janvier 2022.

Le pasteur Karim Alili accueille les chrétiens de nos quatre communautés cambrésiennes. Puis vient une présentation du conseil des Églises du Moyen-Orient, émanation locale du Conseil œcuménique des Églises. Quelques éléments géographiques et chiffrés (20 millions de chrétiens sur 356 millions d’habitants du Moyen-Orient) illustrés par quelques photos d’églises de différentes confessions complètent cette présentation.

Par les différentes prières de louange et d’intercession, nous sommes invités à porter notre regard sur l’étoile qui resplendit en Orient et à nous laisser guider par elle. Nous prions pour ces communautés minoritaires souvent confrontées aux conflits et qui subissent des persécutions. Nous prions aussi pour tous les réfugiés et les personnes déracinées de ce monde, notamment ces chrétiens du Moyen-Orient contraints de fuir leur pays.

C’est à l’Espérance que Denis, membre de l’Église des Assemblées de Dieu, nous invite dans sa prédication. Espérance par la rencontre que chacun a faite avec Dieu, espérance d’être guidé par la parole de Dieu.

Des membres des quatre Églises sont invités à venir fixer une étoile sur le grand tableau qui évoque un ciel nocturne où déjà une grande étoile lumineuse scintille. Nous nous rassemblons dans sa clarté, ajoutant nos propres étoiles au ciel, unissant nos propres dons et prières pour l’unité visible de l’ Église.

Musiciens et choristes de nos quatre Églises assurent une animation à la fois vivante et priante.

Mathieu, Mireille, Karim et Denis nous envoient en mission et nous bénissent :

« Allez maintenant et soyez des enfants de lumière »

Et l’assemblée répond :

« Car le fruit de la lumière est dans tout ce qui est bon, juste et vrai »

Emmanuel Bastien

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Mercredi 02 février 2022 • 1516 visites