Les voeux du doyen

à la maison paroissiale de Cambrai

les 14 clochers du doyenne les 14 clochers du doyenne

Les 14 clochers du doyenné

Près de 200 personnes ont répondu à l’invitation de notre doyen Mathieu Dervaux. Maires, élus, responsables d’entreprises, équipes du Secours Catholique, membres des mouvements et services, représentants des Eglises baptiste et protestante unie de France … et paroissiens en grand nombre sont réunis dans la salle des fêtes, tout fraîchement repeinte, dans la maison paroissiale.

Marie-Agnès Yameundjeu présente, en tant que coordinatrice de l’équipe d’animation des paroisses, les vœux des paroissiens à leur doyen.

M. Dervaux, à son tour, formule des vœux pour l’année 2015 et dresse le bilan des réalisations initiées en 2014 :

• YouParoisse et les nouveaux horaires de messe depuis septembre

• L’assemblée de prière à Saint-Jean

• Nouveau parcours pour les baptêmes et la formation pour les parrains et marraines

• L’accueil aux cimetières à la Toussaint

• La journée d’adoration à la cathédrale, chaque 1er vendredi du mois

• La chorale œcuménique sur le marché de Noël, le 20 décembre

• Le deuxième parcours alpha

Alain Delevallée, membre de l’EAPs en charge de l’immobilier, livre des informations sur les dépenses engagées pour les travaux de réfection dans les édifices du doyenné :

• En 2014 : 35 000 € pour la mise aux normes de sécurité de la maison paroissiale,     4 500 € pour l’éclairage de Saint-Martin, 4 500 € pour la réfection des troncs et leurs clefs, à la cathédrale, 2 500 € pour la mise en conformité des systèmes électriques des cloches, 2 700 € pour l’éclairage de Saint-Druon

• En 2015 : 12 000 € pour la sono à Saint-Géry, 16 000 € pour celle de la cathédrale, les salles de Saint-Martin seront refaites, 3 salles à l’étage de la maison paroissiale seront réaménagées.

Le doyen présente les projets 2015 :

• L’année Fénelon

• La catéchèse pour tous, enfants mais aussi adultes

• La nouvelle organisation de l’accueil : un accueil central à la maison paroissial et un accueil de proximité dans les églises, le dernier en date se mettant en place à la cathédrale.

Il propose la visite des locaux réaménagés en compagnie des personnes qui, depuis le 5 janvier, assurent en duo, l’accueil à la maison paroissiale.

Cette cérémonie des vœux à l’ambiance très chaleureuse s’est achevée avec le verre de l’amitié.

Photos de J.C. Moniez et E. Delevallée

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Lundi 19 janvier 2015 • 3071 visites