Des échos de l'EMI,

équipe missionnaire itinérante

Photos en bas de page

Paroisse en feu Paroisse en feu

Nous venons de vivre trois jours avec l’Equipe Missionnaire Itinérante. Trois prêtres et cinq laïcs sont venus découvrir notre doyenné les 19, 20 et 21 juin.

Plus de 120 paroissiens ont participé à l’assemblée paroissiale. Environ 60 paroissiens ont participé aux 17 rencontres organisées avec des équipes (relais de Neuville, Saint Martin, Escaudoeuvres, Proville, Cathédrale, Saint Jean, Alpha)  ou des responsables accompagnés de bénévoles des mouvements et services (caté, aumônerie, pastorale enseignement catholique,  pastorale santé, catéchuménat, baptêmes, accueil, communication) sans oublier le Secours Catholique et le sanctuaire de Schoenstatt et les directeurs des écoles, collège et lycées catholiques du doyenné.

D’autres, enfin,  ont participé aux différents temps de prière, messes, adoration, vêpres et louange.

Voici ci-dessous quelques témoignages :

P. Jean-Baptiste Nadler (responsable de l’Equipe Missionnaire Itinérante) : « Nous sommes unanimes…Nous aurons beaucoup de joie à revenir bien vite chez vous, pour accompagner (bien modestement) votre doyenné »

Jean-Marie Liétin (Relais d’Escaudoeuvres) : « Les membres de l’EMI nous ont laissé une impression de personnes expérimentées susceptibles de nous aider à oser annoncer l’Évangile et parler de Jésus Christ de façon élargie. Nous sommes sortis confiants qu’à l’avenir nous saurons mieux témoigner de notre Foi »

Dominique Gennot (préparation aux baptêmes) : « L 'EMI a été impressionnée par le nombre des baptêmes, le parcours mis en place pour les parents y compris ceux des enfants des écoles catholiques... Nous avons rencontré des personnes à l’écoute, souhaitant connaître notre vécu avant de rechercher plus tard avec nous comment être davantage missionnaires »

Bernadette Vaillant (Relais Saint Martin) : « Nous avons rencontré deux personnes de l’EMI durant notre permanence du mercredi matin (…). Notre question est :  comment aborder les non-pratiquants pour les rapprocher de l’Eglise ? On attend de l’EMI qu’ils trouvent avec nous une solution, quelque chose de concret. On ne va pas faire comme les témoins de Jehovah ! »

Gisèle Lamps (Relais de Proville) : « Avec l'EMI tout semble facile et paisible. Les visages se détendent et l'enthousiasme est contagieux. Parviendrons-nous à leur exemple à écouter vraiment, à accepter l'autre, à l’encourager, à le respecter et à croire que nous pouvons partager notre foi tout simplement, tout naturellement ? »

Marie Hémar (Parcours Alpha) : « Avec l’EMI nous nous sommes redit que l'Evangélisation n'est en aucun cas du prosélytisme, mais commence par une vraie rencontre avec l'Autre comme "Moïse sur le mont Horeb" qui s'est déchaussé pour marcher sur une terre sacrée. Le cœur de l'Autre est une terre sacrée. Et pour lui dire ce qui nous habite : "laisser jaillir la grâce de notre baptême, laisser jaillir l'Esprit. »

Tout au long de l’année prochaine nous allons préparer une mission paroissiale qui aura lieu au printemps. Ce sera l’occasion de nous former avec l’EMI et de mettre en pratique.

Rendez-vous à tous à la rentrée pour cette grande aventure missionnaire !

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 28 juin 2018 • 3485 visites