Rencontre des parents qui ont vécu

le baptême de leur enfant

Photos en bas de page
vignette vignette  

 

   Ce 31 mars, les parents qui avaient vécu le baptême de leur enfant ces 3 derniers mois étaient invités à se retrouver à la Maison Paroissiale. C’était une première.

  

   Dans une salle accueillante, notre doyen, entouré de quelques bénévoles de l’équipe de préparation des baptêmes, leur a souhaité la bienvenue. 

  

   Chacun a d’abord  été invité à retrouver le baptistère et le cierge pascal, et sur différentes tables, les signes du baptême (la croix, le saint chrême, le vêtement blanc, la lumière…), la Parole, les registres de baptême, le livret de baptême, la fête de famille,  ainsi que les documents découverts au cours des réunions de préparation au baptême.

 

   Tout ceci a ravivé les souvenirs et ils ont pu échanger par table sur ce qu’ils avaient retenu, aimé, ressenti …

 

   « Beaucoup de joie, d’émotion »…, « l’accueil et les échanges à toutes les étapes »…, « les échanges sur les textes et les expériences personnelles »…

Tous ont été marqués par le geste de l’eau, mais aussi par l’onction avec le saint chrême. Ils ont aussi apprécié la bienveillance et la façon de faire du célébrant.

 

   Après avoir entendu le passage de l’Evangile relatant la rencontre de Zachée avec Jésus, chacun a été invité à écrire ce qu’il avait envie de dire à Dieu pour son enfant, sa famille ou le monde avant de réciter le Notre Père.

 

  Dans une seconde partie, à partir d’un montage diapos, le Père Mathieu Dervaux leur a présenté ce qui existe dans notre doyenné pour conduire ces enfants sur le chemin avec Jésus, l’éveil à la foi, le catéchisme ou pour les parents eux-mêmes, le catéchuménat, les parcours Alpha, et aussi les moments forts de la vie de l’Eglise dans notre doyenné de Cambrai. Chacun est reparti avec quelques documents d’information.

 

   Une soirée conviviale, qui a permis de revivre ces moments forts du baptême, de les partager et de les intérioriser, une réunion appréciée par tous les participants !

 

pour en savoir plus sur la nouvelle préparation au baptême

 

 

 

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Lundi 03 avril 2017 • 957 visites

keyboard_arrow_up