Messe d’action de grâce des paroisses de Cambrai

à l'église Saint Géry

Photos de Thérèse Delassus en bas de page.

Mardi 5 juillet 2022, les paroissiens se sont réunis à l’église Saint Géry de Cambrai, en cette fin d’année pastorale pour rendre grâce au Seigneur.

Le père Mathieu Dervaux accueille les paroissiens présents et adresse ses remerciements aux différentes personnes qui cessent en cette fin d’année leurs engagements et responsabilités : catéchistes, membre de l’EAP, sans oublier Sœur Consuelo et Sœur Marie Yves appelées par leurs congrégations respectives à d’autres missions.

Le père Mathieu évoque aussi le départ de notre doyenné du père Jean-Marie Moura qui est nommé curé à Aniche dans la paroisse Saint Laurent en Ostrevant, tout en gardant sa mission auprès des gens du voyage. C’est à Escaudœuvres, samedi dernier qu’il a célébré la messe avant son départ.

Ce mardi, c’est le père Venceslas Deblock qui préside l’Eucharistie. Lui aussi quitte le doyenné pour amplifier son travail auprès de maisons d’éditions à Paris, tout particulièrement à Bayard Presse.

Il servira aussi l’Église à Paris, au sein de la Paroisse Saint Germain l’Auxerrois et à sa grande joie (et aussi grande fierté), il sera associé à la mission de rénovation de Notre Dame de Paris. Gardant le lien, par son ordination, avec le diocèse de Cambrai et notamment continuera à suivre la restauration de notre cathédrale Notre Dame de Grâce. Ses compétences sont ainsi reconnues tant à Paris qu’à Cambrai … et ailleurs.

Venceslas était entouré de ses frères prêtres, Mathieu, Éric, Maxence, Pierre et Michel, ainsi que des diacres, Fernand et Philippe.

Lors de son homélie, s’appuyant sur l’Évangile du jour, Venceslas nous a invités à partager et vivre l’Espérance puisque Jésus a dit « La moisson est abondante ». Regardons donc tout ce qui est beau dans le monde, malgré les épreuves, les guerres, les souffrances… Bannissons le « Rien ne va plus ! ».

Il ne pouvait être question de le laisser partir sans quelques bêtises de Cambrai… Les boîtes originales actuellement produites compléteront sa collection ! Dans ses remerciements, Venceslas a précisé que ses collègues de travail étaient déjà tous « addicts » aux bêtises….

Reprenant la parole, Mathieu a salué Fernand et Agnès Marquant appelés par Mgr Dollmann à la responsabilité diocésaine du catéchuménat, ainsi que Vincent Szymura appelé à une mission diocésaine nouvelle pour l’Évangélisation.

Cette soirée s’est terminée par le verre de l’amitié partagé sur le parvis de l’église Saint Géry et le repas convivial « auberge espagnole » à la salle Saint Aubert.

Merci à tous ceux qui ont œuvré dans le doyenné tout au long de cette année, notamment ceux qui accomplissent les tâches humbles et discrètes….

Merci à ceux qui ont préparé et animé cette soirée d’action de grâce.

Emmanuel Bastien.

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 07 juillet 2022 • 2409 visites