Le conseil économique du doyenné s'est réuni

pour l'approbation des comptes 2016.

photos en bas de page

Les comptes de nos paroisses

Cliquer sur chaque graphique pour l'agrandir

I - Bilan Saint Vaast-Saint Géry :

REC SV REC SV   DEP SV DEP SV

Les recettes courantes s’élèvent à 131 715€, les dépenses courantes à 129 657€, soit un résultat courant d’exploitation (hors résultat financier et exceptionnel) de + 2 058€. Il était largement négatif en 2015.

Les recettes courantes sont en baisse de 9%.

L’année se caractérise par une baisse de l’ensemble des recettes à l’exception des cierges. Les plus fortes baisses concernent les casuels (6 850 € soit - 16.5%) et les messes célébrées (3 825€ soit - 25%).

A noter que les quêtes sont quasi stables.

Il y a eu 24 mariages et 179 funérailles célébrés en 2016 contre 25 mariages et 208 funérailles célébrés en 2015.

Les charges courantes sont en baisse de 13%.

La baisse des charges est essentiellement due à la baisse des frais sur immeubles au niveau des énergies (remboursement pour les travaux de St Géry).

Deux autres postes sont en variation importante : les salaires en baisse (correspondant à un remboursement pour trop perçu en 2015) et les cotisations doyenné en hausse (répartition modifiée entre Notre Dame de Grâce et St Vaast-St Géry en fonction des recettes des deux paroisses en 2015).

Le résultat exceptionnel

Au niveau des charges, il y a la dotation aux amortissements pour 20 700€ et les travaux de réfection à l’église St Joseph. Pour 2016 nous n’avons en amortissement supplémentaire que les travaux de parking au presbytère St Géry  (5 386.80€).

Au niveau des produits exceptionnels, nous avons essentiellement la subvention d’investissement correspondant aux travaux de St Roch (avec une régularisation de – 5 667.21€ suite à un trop perçu en 2015) et une subvention exceptionnelle de 2 000€ pour l’occupation de la maison des vicaires par les Syriens.

Le résultat final incluant le résultat financier et le résultat exceptionnel est de - 11 401.70€.

II - Bilan Notre Dame de Grâce :

REC ND REC ND   DEP ND DEP ND

En ce qui concerne les charges et les produits, l'attention peut être attirée sur :

- la baisse du coût des journaux paroissiaux pour 952€

- la baisse du coût communication pour 2 283€

- la baisse du montant des cotisations versées au doyenné de 4 296€

- une augmentation du coût énergie passant de 22 829€ à 25 459€

- la baisse du coût des salaires refacturés par le doyenné baisse de 2 632€

- l'augmentation de 10 646€ du montant des amortissements suite aux travaux réalisés durant l'année 2015 et immobilisés

- si on regroupe le montant des dépenses paroissiales et celui pour le chauffage, ce montant global est stable à 29 000€

- le montant des casuels est en hausse 1 830€ (hausse des casuels mariage)

- le montant global "des offrandes" est en hausse pour les trois catégories

- le montant recueilli pour les cierges et les dons est stable à 40 000€

L’ensemble conduit à un résultat d’exploitation positif (grâce aux recettes exceptionnelles liées au chantier de Saint Martin) ce qui n’était pas le cas ces deux dernières années .

Alain Delevallée

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Samedi 04 mars 2017 • 4331 visites