retour Paroisses de Cambrai - Doyenné de Cambrai - Diocèse de Cambrai

Le conseil économique du doyenné s'est réuni

pour l'approbation des comptes 2016.

photos en bas de page

Les comptes de nos paroisses

Cliquer sur chaque graphique pour l'agrandir

I - Bilan Saint Vaast-Saint Géry :

REC SV REC SV   DEP SV DEP SV

Les recettes courantes s’élèvent à 131 715€, les dépenses courantes à 129 657€, soit un résultat courant d’exploitation (hors résultat financier et exceptionnel) de + 2 058€. Il était largement négatif en 2015.

Les recettes courantes sont en baisse de 9%.

L’année se caractérise par une baisse de l’ensemble des recettes à l’exception des cierges. Les plus fortes baisses concernent les casuels (6 850 € soit - 16.5%) et les messes célébrées (3 825€ soit - 25%).

A noter que les quêtes sont quasi stables.

Il y a eu 24 mariages et 179 funérailles célébrés en 2016 contre 25 mariages et 208 funérailles célébrés en 2015.

Les charges courantes sont en baisse de 13%.

La baisse des charges est essentiellement due à la baisse des frais sur immeubles au niveau des énergies (remboursement pour les travaux de St Géry).

Deux autres postes sont en variation importante : les salaires en baisse (correspondant à un remboursement pour trop perçu en 2015) et les cotisations doyenné en hausse (répartition modifiée entre Notre Dame de Grâce et St Vaast-St Géry en fonction des recettes des deux paroisses en 2015).

Le résultat exceptionnel

Au niveau des charges, il y a la dotation aux amortissements pour 20 700€ et les travaux de réfection à l’église St Joseph. Pour 2016 nous n’avons en amortissement supplémentaire que les travaux de parking au presbytère St Géry  (5 386.80€).

Au niveau des produits exceptionnels, nous avons essentiellement la subvention d’investissement correspondant aux travaux de St Roch (avec une régularisation de – 5 667.21€ suite à un trop perçu en 2015) et une subvention exceptionnelle de 2 000€ pour l’occupation de la maison des vicaires par les Syriens.

Le résultat final incluant le résultat financier et le résultat exceptionnel est de - 11 401.70€.

II - Bilan Notre Dame de Grâce :

REC ND REC ND   DEP ND DEP ND

En ce qui concerne les charges et les produits, l'attention peut être attirée sur :

- la baisse du coût des journaux paroissiaux pour 952€

- la baisse du coût communication pour 2 283€

- la baisse du montant des cotisations versées au doyenné de 4 296€

- une augmentation du coût énergie passant de 22 829€ à 25 459€

- la baisse du coût des salaires refacturés par le doyenné baisse de 2 632€

- l'augmentation de 10 646€ du montant des amortissements suite aux travaux réalisés durant l'année 2015 et immobilisés

- si on regroupe le montant des dépenses paroissiales et celui pour le chauffage, ce montant global est stable à 29 000€

- le montant des casuels est en hausse 1 830€ (hausse des casuels mariage)

- le montant global "des offrandes" est en hausse pour les trois catégories

- le montant recueilli pour les cierges et les dons est stable à 40 000€

L’ensemble conduit à un résultat d’exploitation positif (grâce aux recettes exceptionnelles liées au chantier de Saint Martin) ce qui n’était pas le cas ces deux dernières années .

Alain Delevallée

Article publié par Doyenné cambrai • Publié Samedi 04 mars 2017 • 681 visites