Cinquante ans !

L’église Saint-Martin est remplie pour fêter son anniversaire !

50 ans St Martin Image recto 50 ans St Martin Image recto
50 ans St Martin Image verso 50 ans St Martin Image verso

Les jeunes collégiens des 4 établissements publics cambrésiens et ceux de Saint-Luc ont investi les premiers rangs de l’assemblée. Tous se préparent à la profession de foi. Leurs accompagnateurs et leurs parents complètent les rangées. Mais ce sont surtout les paroissiens qui occupent la majorité des places assises, certains restent debout au fond de l’église. Quelques-uns ont vécu la consécration le 23 novembre 1968, par Mgr Jenny.

Le père Jean-Roland rappelle que c’est jour de fête et tout au long de la messe il faudra que chacun montre sa joie, en chantant, en frappant dans les mains et même en dansant ! Il invite aussi à prier pour tous les curés qui se sont succédé à St-Martin, et tout particulièrement pour l’abbé Jean-Pierre Deffontaines qui vient de rejoindre ces jours derniers, la maison du Père.

Avec enthousiasme, Danièle témoigne de son expérience de missionnaire vécue ce samedi, à la fin de la semaine de mobilisation de l’année de la Mission.

Dans son homélie, le prêtre évoque le geste de St-Martin qui a donné à un miséreux la partie de son manteau qui lui appartenait et incite à donner, non pas ce dont nous voulons nous débarrasser mais ce qui nous tient à cœur…

A l’issue de la messe, tous sont invités à se rendre dans les salles annexes pour découvrir l’exposition relatant la construction du quartier et de l’église ainsi que les évènements qui ont égrené la vie de la paroisse. Le verre de l’amitié a permis de discuter des souvenirs affichés sur les panneaux.

Merci à tous ceux qui ont permis de fêter ce cinquantenaire,

et notamment, tous les membres du relais Saint-Martin.

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 22 novembre 2018 • 2219 visites