Pour se préparer à la profession de foi,

les jeunes sont rassemblés à Neuville Saint-Rémy

Du Jeudi 05 au Samedi 07 mars

Quinze personnes dont quatre mamans, un papa et deux jeunes scouts sont venus accompagner nos quarante-trois futurs communiants pour la retraite de la fin des vacances scolaires d’hiver, à Neuville st Rémy.

Nous avons essayé d’aider ces jeunes à bâtir leur vie sur la CONFIANCE pour DEVENIR DES PROFESSIONNELS DE LA CONFIANCE, des « PROS DE LA FOI ».

• Une grande confiance « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom… » (Mt18, 20)
  • Un profond respect de l’histoire et de l’itinéraire spirituel du jeune. « C’est fou, on part de lieux et d’expériences différentes et on arrive à une même foi ! » Faisons confiance à Dieu !
  • Il  s’agit, lors de cette retraite,  d’accompagner le jeune, de l’aider à se construire.  Plutôt que de lui apporter du « tout fait », nous amenons du « prêt-à-réfléchir ».
  • Pour bâtir notre retraite sur « du roc », mise en œuvre de pièces de théâtre, mimes,… sur différents  textes d’Evangile (centurion romain, jugement dernier,  samaritain, père prodigue en amour…)
  • Puis réalisation d’affiches « chefs d’œuvre » (les talents, les ouvriers de la dernière heure, les invités au festin, le lavement des pieds, la multiplication des pains).
  • Rencontre avec des témoins qui se sont engagés dans un mouvement (scouts, servants d’autel) ou à vie (abbé Venceslas). La profession de foi n’est pas un but en soi, mais une étape vers un engagement …
  • Puis vient le moment de déclarer sa foi (personnelle) !
  • Samedi matin : 9 h ! tous à l’église st Roch pour recevoir le Pardon. Puis à l’arrivée des familles, nous remettons solennellement les croix et cierges dans une atmosphère recueillie.

La seconde session des retraites se déroulera à Saint-Martin, les 27 et 28 avril 2015.

L’équipe de l’aumônerie

Article publié par Doyenné cambrai • Publié Jeudi 19 mars 2015 • 1566 visites