Les nouveaux baptisés et leurs accompagnateurs se retrouvent à la cathédrale

Près de 70 néophytes (les nouveaux baptisés)  et accompagnateurs ce sont retrouvés ce samedi 4 mai 2019, à Cambrai pour vivre un temps de mystagogie(*) en compagnie de Monseigneur Vincent Dollmann. 

Ce temps permet au nouveau baptisé de replonger dans le mystère pascal et d'en vivre. 

Après le partage du pique-nique, une visite de l'évêché était proposée. Les yeux grands ouverts chacun a pu apprécier l'accueil de monseigneur suivi d'un temps de prière à la chapelle. 

Ensuite, nous nous sommes rendus à la cathédrale pour nous rappeler la veillée pascale et l'entrée dans la  nouvelle vie avec le Christ ressuscité. 

Cela c'est fait autour de trois ateliers :  

la Lumière :  Etre chrétien, c’est reconnaître que le CHRIST éclaire mon propre chemin. C’est aussi à mon tour être lumière pour d’autres en rayonnant de la lumière du Christ.

la Parole : Etre Chrétien, c’est chaque jour me mettre à  l’écoute de la Parole de Dieu. Dieu est celui qui me dit : « Ne crains pas, je suis ton Dieu, c’est moi qui t’ai choisi appelé par ton nom. Tu as du prix à mes yeux et je t’aime, ne crains pas car je suis avec toi ». Alors par sa Parole, que veut-il me dire aujourd’hui à la suite de toute ma famille juive et chrétienne ?

l'Eau et le vêtement blanc : Etre chrétien, c’est me laisser plonger dans tout ce qui nous enferme, nous empêche de vivre, jusqu’à être au bord de l’asphyxie, tellement on prend conscience que cela nous conduit à la mort,  jusqu’à se laisser « sauver », se laisser « prendre » par le Christ pour faire épanouir Sa Vie dans nos vies de chaque jour. Avoir confiance, oser : quelqu’un a dit… »Avant je me laissais prendre par mes démons, aujourd’hui je suis guéri, je vis ! ».

Pour terminer ce magnifique temps de partage, d'écoute, de prière nous nous sommes tournés vers l'eucharistie, tournés vers Marie, mère du ressuscité.

Agnès Marquant

(*) : du grec "mustes", initié et "agein", conduire
C’est, pour les nouveaux baptisés, un temps d’approfondissement de la foi et d’incorporation à la communauté chrétienne.

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 16 mai 2019 • 506 visites

keyboard_arrow_up