RENCONTRE ŒCUMÉNIQUE

des Eglises cambrésiennes

Samedi 18 juin 2022, une rencontre œcuménique s’est déroulée dans le jardin de l’église évangélique baptiste de Cambrai. Après les rencontres de 2018 et 2019 dont les thèmes étaient « La Mission » puis « La Parole de Dieu », nous avions choisi d’échanger autour de la phrase « Être dans le monde, mais ne pas être du monde ». Et à partir de cette phrase, la question était posée :  « Être chrétien et engagé dans la société, et être dans le monde est-ce compatible ? »

Une vingtaine de chrétiens des quatre Églises présentes à Cambrai (Assemblées de Dieu, Église protestante unie de France, Église évangélique baptiste, et catholique) avaient répondu à cette invitation. Après un pique-nique convivial, trois groupes ont été constitués.

Pour soutenir les échanges, quelques versets bibliques et la lettre à Diognète* nous étaient proposés. La lecture du témoignage d’une chrétienne érythréenne venue seule en France et qui souhaite retrouver sa famille a enrichi notre réflexion.

Pour tous, rencontrer des non-chrétiens est une chance. Pourtant, c’est un défi de pouvoir exprimer sa Foi devant des personnes incroyantes ou déçues des Églises, et/ou d’affronter l’incompréhension des autres.

Quelques convictions exprimées par des participants :

• « Nous avons besoin d’une dimension fraternelle pour faire grandir le Royaume »

• « Le monde dans lequel nous vivons nous apprend comment cheminer vers la Vie Éternelle. »

• « Notre Foi est un outil d’équilibre dans l’Amour face aux conflits que l’on vit ou que l’on observe. »

• Nous vivons dans un monde qui se déchristianise car beaucoup se sont arrêtés aux rites qu’ils ne comprennent pas »

• « Accepter d’être interpellés par ceux qui ne croient pas »

• L’Église est devenue minoritaire, donc elle doit retrouver son rôle prophétique pour présenter des signes forts. »

Emmanuel Bastien.

*Lettre d’un auteur chrétien anonyme de la fin du IIe siècle écrite à Diognète pour démontrer la nouveauté radicale du christianisme sur le paganisme et le judaïsme.

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Lundi 27 juin 2022 • 1761 visites