Ramillies

Le relais de Ramillies fait partie de la paroisse St-Vaast St-Géry et est associé au relais d'Escaudœuvres

image002 image002

Relais Saint-Pierre d'Escaudœuvres

Construite en 1348, elle fut restaurée plusieurs fois, en particulier en 1883, date à laquelle on ajouta le porche, puis après les dégâts importants dus à la première guerre mondiale.

Aujourd’hui, Ramillies, « le petit poucet » de la paroisse, fait partie à part entière de la paroisse Saint Vaast - Saint Géry de Cambrai et est rattachée pour son fonctionnement au relais d’Escaudœuvres.

Les Chapelles

La Foi des habitants de Ramillies a érigé au cours des âges, de nombreuses chapelles.

On en dénombre encore 6 aujourd’hui sur ce petit village de moins de 600 habitants, et on n’en connait pas complètement leur histoire.

Vous en  trouverez ci-dessous les traces qui en disent long sur la ferveur de nos ancêtres.

image008 image008

Chapelle Saint ROCH

On n’en connait pas vraiment l’origine.

Elle serait due à la dévotion d’un ancien propriétaire des lieux.

image009 image009

Chapelle

du Sacré-Cœur

image010 image010

Cachée dans un bouquet d’arbres près du rond-point entre Ramillies, Escaudœuvres et Morenchies, elle aurait bien besoin d’une préservation car elle menace ruine.

Les statues datent de 1920 (don de Pothez -Dehée)

Calvaire

image011 image011

On peut y lire cette inscription: « Dédié au Sauveur du Monde »

Elle fut érigée par Dame Jeanne Richard épouse de Charles Hoquet.

On trouve trace de sa bénédiction en date du 10 août 1845.

Restauré après la guerre de 1914-1918, une nouvelle bénédiction officielle a lieu le 20 juillet 1924.

image012 image012

Chapelle de l’Immaculée Conception

En l’an 1854, le choléra fit de grands ravages à Ramillies: du 24 juillet au 26 aout, 21 décès sont enregistrés.

Madame Marie Joseph Millot, épouse de François Lerouge tombe malade et promet d’élever une chapelle si elle guérissait… et le fléau s’arrêta.

La promesse fut tenue  et la chapelle fut érigée en octobre 1855 et dédiée à la Vierge Immaculée, moins d’un an après la promulgation du dogme de l’Immaculée Conception proclamé par Sa sainteté le Pape Pie IX.

En 1904 la chapelle risque ruine; Monsieur Jean Baptiste Lerouge, fils du fondateur, la fait restaurer et une bénédiction a lieu le 17 juillet 1904.

image013 image013

Notre Dame de Bon Air

image014 image014

Sa première construction remonte à une haute antiquité. Elle fut reconstruite en 1871 et consacrée le 6 août de la même année; elle est lieu de dévotion des mariniers.

La croyance veut qu’elle guérisse la fièvre: « la fièvre chute dès que le ruban, noué sur la porte de la chapelle par un proche du malade, est coupé. »

La statue de Notre Dame De Bon Air a été transposée dans l’église de Ramillies.

Notre Dame de la Jeunesse Rurale

image015 image015

Située sur la place du village, elle fut érigée en 1956 à l’initiative du mouvement de la Jeunesse  Agricole Catholique.

Sa consécration à Notre Dame eut lieu en juillet de la même année.

Textes de Dominique Guidez,

photos de Gilbert Lemoine et Dominique Guidez